Nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, éprouvé la sensation d’avoir une oreille bouchée. La douleur et la gêne à l’intérieur des oreilles sont des problèmes assez courants. La bonne nouvelle est qu’il est possible de réduire ses effets négatifs si vous en connaissez les causes et suivez les recommandations d’un professionnel.
C’est pourquoi, dans l’article suivant, vous découvrirez les causes, les complications et les mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter les douleurs d’oreille.
Tables des matières
Quelles sont les causes les plus courantes des oreilles bouchées ?
L’expression « oreille bouchée » est utilisée par les patients pour désigner une série de symptômes tels qu’une pression ou un bouchon, une douleur et une diminution de l’acuité auditive à un certain degré.
Ces symptômes sont produits par l’obstruction de la trompe d’Eustache, qui est un conduit reliant la région postérieure du nez à l’oreille moyenne. Sa fonction est de compenser et d’égaliser les pressions entre l’environnement et cette région de l’oreille.
Les rhumes courants, les rhinites allergiques, les inflammations et les infections virales ou bactériennes des voies respiratoires supérieures en général, les reflux acides et les obstructions de cérumen sont les causes les plus fréquentes des oreilles bouchées, de même que les otites, les surdités brusques ou les tumeurs de la région postérieure du nez.
En outre, les changements d’altitude ou de pression atmosphérique, comme lors d’activités telles que l’alpinisme, la plongée ou les vols en avion, provoquent également des oreilles bouchées.
Quand est-il nécessaire de consulter un médecin ?
S’il est vrai que parfois les symptômes sont légers et donc transitoires et se résolvent spontanément, dans de nombreuses autres occasions, ils sont secondaires à des pathologies chroniques ou aiguës qui pourraient constituer une urgence dans la spécialité, en raison du risque de surdité sévère ou totale.
Dans ces cas, un diagnostic précoce et l’instauration rapide d’un traitement médical sont importants et améliorent le pronostic. Par conséquent, en cas d’oreilles bouchées et de douleurs persistantes, de perte auditive importante et soudaine, de bourdonnements d’oreilles, d’écoulement ou de saignement du conduit auditif externe, il faut consulter un otorhinolaryngologiste.
Quelles sont les complications possibles si elles ne sont pas traitées à temps ?
Une évaluation correcte et un traitement précoce peuvent réduire les complications potentielles, allant des infections de l’oreille externe, de l’oreille moyenne (otite moyenne) et de la mastoïde (mastoïdite), qui peuvent être aiguës ou chroniques, auquel cas une microchirurgie est nécessaire comme traitement.
Une autre complication probable est la perte d’audition, voire la surdité totale. Cela peut se produire à la suite d’une surdité soudaine qui n’a pas été traitée à temps ou de la bonne manière.
Les oreilles représentent une partie du corps qui, en plus d’être indispensable à l’organisme et considérée comme fondamentale pour une bonne qualité de vie, est extrêmement sensible.
Par conséquent, il est recommandé, en cas de dommage ou de perception d’une gêne, d’une douleur ou d’un inconfort, de consulter votre médecin pour savoir comment procéder de manière appropriée. Il serait possible qu‘a ce moment-là on vous prescrive des appareils auditifs.
Symptômes de la pression auriculaire
Il est relativement facile pour le spécialiste ORL de remarquer ce qui se passe, car les symptômes du barotraumatisme otique sont très visibles. De plus, les personnes qui prennent l’avion ou qui font de la plongée sous-marine fréquemment savent que cela fait presque partie de leur quotidien, et elles remarquent donc assez rapidement la présence du problème.
Les symptômes les plus courants du barotraumatisme otique sont les suivants :
- Perte auditive légère.
- Une sensation d’oreille bouchée. Un écho dans votre voix.
- Douleur à l’oreille, qui peut aller de légère à sévère.
En cas de prolongation importante du barotraumatisme otique, d’autres symptômes plus graves peuvent apparaître. En voici quelques-unes
- Perte auditive sévère.
- Douleur à l’oreille, généralement sévère.
- Saignements de nez.
- Sensation constante de pression dans les oreilles.
- Vertiges sévères.
Quels sont les remèdes pour déboucher les oreilles ?
Si vous avez déjà souffert d’oreilles bouchées, vous vous êtes probablement demandé : « Que puis-je faire pour y remédier ? Voici quelques conseils sur la façon de le faire à la maison :
➤ Décongestionnant nasal.
Si la source de vos oreilles bouchées est une allergie, une rhinite allergique ou une sinusite, le traitement direct et préventif du problème à l’aide de produits décongestionnants nasaux pourrait aider considérablement à résoudre le problème des oreilles bouchées.
En tant que médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quels produits sont recommandés, afin d’en appliquer un qui ne risque pas d’aggraver votre état, et si vos antécédents médicaux le permettent.
➤ La manœuvre de Valsalva
La méthode Valsalva peut être utilisée sans aucun médicament, instrument ou remède alternatif, car l’une de ses deux applications est non instrumentale.
La manœuvre de Valsalva consiste à inspirer et à pousser dans un laps de temps d’environ 10 à 15 secondes, de manière brusque, afin de faire disparaître la congestion des oreilles sans autre complexité.
➤ Vapeur d’eau chaude
Une autre solution très efficace consiste à reproduire l’environnement d’un sauna dans votre salle de bains : ouvrez la douche à l’eau chaude et laissez la vapeur se concentrer autour de vous. Cela permettra de dégager naturellement le conduit auditif s’il est obstrué par du cérumen durci.
Comme méthode alternative, vous pouvez essayer de tremper un chiffon dans de l’eau chaude et l’appliquer sur vos oreilles, afin que la vapeur qui s’en dégage produise la même action, ce qui permet de déboucher vos oreilles.
➤ Huile pour bébé
Vous pouvez essayer un traitement de 5 jours en appliquant de l’huile pour bébé ou de l’huile d’olive sur vos oreilles. Pour ce faire, vous pouvez envisager de le réchauffer juste un peu, ce qui est plus proche du froid que du chaud.
Mettez de l’huile pour bébé dans un compte-gouttes et appliquez deux gouttes dans chaque oreille. Après un certain temps (4 ou 5 jours), les résultats feront effet et vos oreilles redeviendront normales.
Les nettoyeurs d’oreilles peuvent-ils causer ou résoudre le problème des oreilles bouchées ? Si oui, est-il conseillé de les utiliser ?
L’utilisation d’écouvillons et de tout autre instrument pour nettoyer ou manipuler les oreilles est l’une des causes les plus fréquentes des maux d’oreilles. En effet, loin d’extraire le cérumen, celui-ci est repoussé et impacté, s’accumulant et formant des bouchons qui provoquent une perte d’audition, des bourdonnements et une gêne. Cela nécessite une procédure spécialisée, qui est le lavage d’oreille.
Le cérumen est une sécrétion normale de l’oreille externe qui sert à protéger contre les infections locales. Son pH acide contrôle la croissance des bactéries et des champignons qui sont normalement présents sur la peau. En outre, les oreilles ont un système naturel d’auto-nettoyage, qui expulse le cérumen vers l’extérieur.
Le nettoyage des oreilles n’est donc ni nécessaire ni recommandé. Ce comportement inapproprié peut non seulement être à l’origine de la formation de bouchons de cérumen, mais aussi entraîner des infections et des lésions temporaires ou permanentes du conduit auditif et du tympan qui nécessitent parfois une microchirurgie pour être réparées.
Les infections de la gorge provoquent-elles des oreilles bouchées ?
Oui, l’inflammation de la gorge et du nez, qu’elle soit infectieuse, allergique ou secondaire à un reflux acide, provoque une congestion et un gonflement des muqueuses de ces régions et de la trompe d’Eustache.
Cela entrave le drainage des sécrétions muqueuses de l’oreille moyenne, ce qui favorise la production d’une otite moyenne due à une accumulation de mucus ou à une infection par des virus ou des bactéries. Celles-ci peuvent avoir tendance à devenir chroniques si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps, voire à nécessiter un traitement chirurgical.