Depuis quelques années, les gens cherchent à se reconnecter à eux même, retrouver leur vrai essence pour pouvoir relâcher la pression et pour pouvoir balancer et équilibrer leur vie et diminuer le stress du quotidien.

Pour ce faire, plusieurs disciplines sont de plus en plus pratiquées pour justement avoir des bienfaits tranquillisants et calmants que ce soit pour votre bienêtre physique ou encore mental.

Dans l’article qui va suivre, nous allons justement parler de l’une de ces disciplines très apaisantes, il s’agit du Yin Yoga. Durant ce qui va suivre, nous allons vous montrer toutes les astuces et bons plans pour pouvoir suivre des cours de Yin Yoga gratuit sur internet.

Cherchez des chaines YouTube spécialisées dans le Yin Yoga

La solution la plus simple qui vous permettra d’avoir accès à des cours de Yin Yoga en ligne sans débourser un sou, c’est bien YouTube. En effet, il existe des milliers de chaines spécialisées dans le life style et le bien-être qui vous offrent gratuitement des séances de cette discipline bien particulière puisqu’il s’agit d’un genre de Yoga qui nous vient tout droit des coutumes chinoises traditionnelles et ancestrales, mais qui reste semblable au simple Yoga avec certaines subtilités et différences, à savoir  :

  • Des mouvements plus doux et lents ;
  • Des étirements de longue durée ;
  • Pratique de techniques de respirations bien particulières ;
  • Adoption des postures précises.

cherchez des chaines you tube specialisees dans le yin yoga

Ces chaines YouTube en question vous proposent des épisodes d’entrainement au Yin Yoga qui font partie de toute une série de vidéos complètes. Ces personnes qui animent alors ces vidéos peuvent être des professionnels spécialistes dans le domaine, comme il peut s’agit d’amateurs qui font cette activité uniquement pour le plaisir (vous pourrez également retrouver d’autres types de cours de yoga comme des cours de Hatha yoga en ligne sur YouTube, il suffit uniquement de bien chercher).

Cherchez des sites web gratuits dans les cours de Yin Yoga

Pour ce qui est des sites internet, il faudra généralement créer votre propre compte sur le site en question. En effet, dans ce genre de site web, vous aurez souvent affaire à des spécialistes dans le domaine et où ce sera même à vous de le choisir. Il s’agira donc d’une assistance via des cours en ligne par webcam où vous serez en interaction directe avec votre tuteur et ainsi vous suivrez un programme qui vous correspondra parfaitement. Et tout au long de vos séances, il vous servira de guide pour que vos cours soient réalisées de manière correcte et ainsi vous en récolterez de bons résultats et ressentirez l’impact de ces cours dans votre vie.

Cours de Ying Yoga sur PlayStore

Dans le cas où vous êtes à la recherche de moyens pratiques pour vos cours de Yin Yoga, essayez les applications mobiles. En effet, il existe des milliers d’applications gratuites qui vous proposeront des cours de Yin Yoga. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de télécharger celle qui vous correspond le plus et qui est caractérisée par une méthode d’enseignement et qui vous permet d’avancer dans cette discipline.

Comment choisir un cours de Yin Yoga ?

Souvent, lorsque vous vous sentez mal à l’aise ou désorientés, votre réaction immédiate est de vouloir changer quelque chose. Ainsi, le Yin Yoga enseigne que lorsque vous vous détendez et respirez dans vos points de tension, ils s’adoucissent. C’est à ce moment-là que vous commencez à vous sentir à l’aise dans des endroits qui étaient auparavant inconfortables pour vous.

Le Yin Yoga est aujourd’hui en pleine expansion. Une pratique de plus en plus demandée pour sa capacité à vous ramener à l’équilibre dans un monde frénétique. Voici 3 conseils qui vous aideront à choisir une bonne formation de Yin Yoga.

Choisissez un programme qui s’adapte à votre routine

Pour commencer un cours, vous devez d’abord savoir si vous pouvez y assister. Il existe autant de formats qu’il y a d’écoles : sous forme de retraite, intensive, internationale,… Pour certains, sortir complètement de leur quotidien est bien plus efficace pour apprendre. Pour d’autres, combiner un cours avec le week-end est une meilleure option. Si vous manquez souvent de temps, opter pour un cours de yin yoga en ligne est la meilleure solution pour vous. 

Découvrez comment ils enseignent l’anatomie dans le yin yoga

C’est un excellent conseil ! Assurez-vous que votre programme de formation Yin Yoga a une base solide en anatomie. L’anatomie transformera non seulement votre propre pratique afin que vous puissiez adapter le Yin Yoga à votre corps, mais elle vous permettra également d’apporter beaucoup plus de conscience dans vos cours réguliers.

Pratiquer le Yin Yoga sans connaître le corps peut causer des problèmes à long terme. Alors, assurez-vous que l’anatomie est mise en valeur dans le cours de Yin Yoga auquel vous souhaitez participer.

Faites des recherches sur les enseignants

Enfin (et non des moindres), lisez un peu sur qui va être votre professeur. Voyez depuis combien de temps il enseigne, quelle formation il a suivie, qui sont ses professeurs, ce qu’en pensent les autres étudiants… Ces données vous aideront à vous assurer que vous êtes entre de bonnes mains.

Une autre idée est de prendre quelques cours avec ce professeur et de vous assurer que vous appréciez son style d’enseignement et que vous vous sentez à l’aise avec lui.

Quelques bienfaits du yin yoga pour votre corps

Le Yin Yoga est une pratique considérée comme principalement moderne, puisant ses racines à la fois dans les textes sacrés de l’Inde et dans le Yoga taoïste, dans les concepts de Yin et Yang et dans la médecine chinoise. La plupart de ses asanas sont issues du Hatha Yoga.

Pendant le Yin Yoga, les muscles doivent être relâchés et les postures sont tenues pendant 3 à 5 minutes au départ. L’attitude du praticien est délicate, essayant de garder le corps immobile et utilisant un mouvement lent lorsqu’il le déplace. Voici quelques bienfaits principaux de la pratique du Yin Yoga.

  • Améliorez considérablement votre flexibilité : c’est une pratique qui permet d’étirer vos muscles en profondeur.
  • Débloquez, calmez et équilibrez-vous émotionnellement : cela détend profondément le système nerveux.
  • C’est une pratique adaptée à presque toutes les conditions physiques et tous les âges : il est très réparateur. Le Yin Yoga permet de récupérer après une maladie ou une intervention (toujours guidé par un moniteur diplômé).
  • Améliorez votre estime de soi : il vous connecte avec votre vrai moi (âme ou atman) et augmente la confiance en vous et en qui vous êtes.
  • Il vous permet de cultiver la gratitude envers votre corps : passer plus de temps dans les poses vous permet d’écouter et de syntoniser votre fonctionnement interne.
  • Vous aide à méditer : en cultivant l’écoute intérieure, votre énergie s’adaptera plus facilement à la méditation.

Bien que les bienfaits du Yin Yoga soient nombreux, cette pratique permet à l’énergie vitale (prana) de circuler librement à travers les méridiens (canaux énergétiques). Cela permet de revitaliser les organes, d’apaiser considérablement l’esprit et de travailler sur la structure du tissu conjonctif (fascia), des tendons et des ligaments. 

Le Yin Yoga est une pratique d’ouverture et d’acceptation, dans laquelle vous vous abandonnez à la réalité du moment. En fait, cette fusion avec le moment présent qui est générée en se donnant à la pratique du Yin Yoga est le plus grand cadeau que le Yin apporte à tout pratiquant.

Laissez un commentaire