Chaque personne est différente, et chaque cycle menstruel est différent. Heureusement, de nombreuses options s’offrent à aux femmes lorsqu’il s’agit de la période menstruelle. Toutefois, de nombreuses questions peuvent également se poser.

L’une des questions les plus fréquentes est de savoir s’il est conseillé ou non de dormir avec un tampon. Si oui, pendant combien de temps au maximum est-il conseillé de le porter ? Des problèmes peuvent-ils survenir pendant la nuit si nous le portons ?

Est-il possible de dormir avec son tampon toute la nuit ?

La réponse est oui, vous pouvez dormir en toute sécurité avec votre tampon. Toutefois, le nombre d’heures pendant lesquelles le tampon reste dans votre corps ne doit pas dépasser huit. Cela dépend également de la quantité de flux menstruel que vous évacuez.

Dans tous les cas, si vous dormez avec un tampon, il est préférable d’en mettre un nouveau juste avant de vous coucher et de le changer au plus tard huit heures plus tard.

En fait, les fabricants recommandent de la changer toutes les 4 à 8 heures, donc si votre flux est plus important, vous devriez peut-être vous lever pour la changer pendant la nuit ou vous êtes plus intéressée par l’utilisation d’un autre produit pour dormir : une serviette hygiénique, une culotte menstruelle ou une coupe menstruelle peuvent être de meilleures options à cet égard.

Bien que ce ne soit pas un problème très courant, le port d’un tampon pendant de longues heures peut entraîner des problèmes tels que le syndrome du choc toxique.

Que peut-il arriver si je porte plus de huit heures mon tampon ?

Dans les cas graves, le fait de laisser un tampon trop longtemps en place peut entraîner une maladie potentiellement mortelle appelée syndrome du choc toxique

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie rare causée par la libération d’une bactérie connue sous le nom de Staphylococcus aereus, bien qu’elle puisse également être causée par d’autres bactéries telles que Clostridium sordelli ou Streptococcus.

Normalement, ces bactéries cohabitent dans la flore vaginale. Cependant, une perturbation peut parfois les amener à produire des toxines qui donnent lieu à ce syndrome. En particulier, lorsque le tampon utilisé a une capacité d’absorption plus élevée que nécessaire, il peut augmenter la sécheresse vaginale qui facilite l’accès des bactéries à la circulation sanguine.

Les symptômes les plus courants du SCT sont les suivants :

  • Maux de tête ou douleurs musculaires
  • Crises d’épilepsie
  • Forte fièvre qui survient soudainement
  • Diarrhée ou vomissements
  • Éruptions cutanées sur les mains et les pieds

Le risque de SCT est plus élevé si vous utilisez des tampons plus grands et plus absorbants, car les bactéries ont plus de matière pour se fixer et se multiplier. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser le tampon le moins absorbant possible pour votre flux.

Bien sûr, ce syndrome n’est pas aussi fréquent et est aujourd’hui un cas rare. Aujourd’hui, les fabricants ont cessé d’ajouter certains ingrédients dans la fabrication des tampons pour augmenter le pouvoir absorbant, ce qui a diminué la probabilité que des bactéries attaquent la flore vaginale.

Laisser un tampon trop longtemps en place peut également provoquer une affection moins grave appelée vaginose bactérienne (VB). La VB est due à une prolifération de la bactérie Gardnerella vaginalis, qui n’est pas dangereuse pour la santé mais peut provoquer des symptômes désagréables. Le signe le plus courant de BV est un écoulement gris avec une odeur de poisson ou de moisi.

Laissez un commentaire