Ces derniers temps, nous entendons souvent le mot « téléréadaptation« , et il est possible que nous ne soyons pas conscients de tout ce que ce mot recouvre, et encore plus à l’époque où nous vivons.
La téléréadaptation est une méthode de travail dans le domaine de la santé, qui implique l’utilisation des technologies et des nombreuses options virtuelles dont nous disposons aujourd’hui, pour fournir des services de soins de santé à distance, c’est-à-dire sans avoir à se rendre directement en personne.
Découvrez plus sur cette forme de télémedecine avec la définition, le fonctionnement et ses avantages;
Tables des matières
Qu’est-ce que la téléréadaptation ?
La téléréhadaptation est une forme de télémédecine qui vous permet de fournir des services de réadaptation à distance, directement au domicile du patient ou dans un autre lieu de son choix.
La téléréhabilitation utilise différents types de technologies de télécommunication, notamment des vidéos, des sites web et des programmes informatiques, pour guider le patient dans le type de rééducation requis. L’équipement, que le patient peut utiliser à domicile, peut également être fourni par l’hôpital ou le médecin.
En quoi consiste la téléréadaptation ?
La téléréadaptation exige que le médecin fixe une série d’objectifs pour le patient, notamment des mouvements physiques, des exercices physiques ou des exercices mentaux, en utilisant divers dispositifs, programmes et applications informatiques pour guider le patient.
Ces applications comportent souvent des vidéos interactives qui permettent au médecin de surveiller la santé et le développement du patient.
Cette technologie est particulièrement utile pour les patients qui ont des difficultés à se rendre dans un hôpital ou une clinique pour une rééducation parce qu’ils vivent en milieu rural ou parce que leur état de santé ne leur permet pas de se déplacer.
Elle permet aux patients de prendre le contrôle du processus de guérison et de gérer leurs besoins médicaux, le cas échéant. Cela permet au médecin d’adopter une approche plus personnalisée des soins, la rééducation étant créée spécifiquement pour les patients, leurs besoins et leurs capacités.
Quels sont les avantages ?
Les avantages de la téléréadaptation peuvent être résumés comme suit :
- Amélioration de l’accès : depuis ses débuts, elle a permis aux personnes vivant dans des endroits reculés d’accéder aux services de santé. Cela permet non seulement d’accéder aux services de santé, mais étend la portée régionale des professionnels et des installations de santé.
- Rentabilité : réduire ou contenir le coût élevé des soins de santé est l’un des piliers de cette modalité. La téléréadaptation permet de réduire les coûts et donc d’améliorer l’efficacité, notamment dans de nombreuses pathologies, réduire les coûts d’infrastructure et de mise en œuvre des services, minimiser les coûts de transport des patients et permettant la réduction de la durée de séjour des patients dans les hôpitaux.
- Qualité : De nombreuses études montrent que la téléréadaptation fournit un service de qualité identique, voire supérieure par rapport à un service en face à face.
- Satisfaction de l’utilisateur : le plus grand impact se fait sentir sur le patient et leur famille avec la réduction des temps de déplacement et les facteurs de stress.
Pourquoi utiliser la téléréadaptation ?
La téléréadaptation est une méthode à large spectre permettant d’assurer la réadaptation de patients souffrant d’affections multiples. Il est le plus souvent utilisé pour la réadaptation physique des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral, un traumatisme médullaire, un traumatisme crânien ou une sclérose en plaques, entre autres.
D’autres formes de télé-réhabilitation, non seulement physique, incluent l’orthophonie (thérapie de la parole et du langage), l’audiologie et la neurophysiologie. Elle est déjà appliquée en physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et neuropsychologie.