Avez-vous déjà entendu parler de la téléassistance pour les personnes âgées ? Ou avez-vous pensé à demander ce type de service mais ne savez pas comment faire ?

C’est une excellente alternative pour garantir la sécurité, la compagnie et les soins des personnes âgées qui veulent et peuvent continuer à vivre à domicile.

En quoi consiste la téléassistance pour les personnes âgées ?

La téléassistance est un service d’assistance à domicile, visant à fournir une aide immédiate et permanente aux personnes âgées qui commencent à avoir un certain niveau de dépendance. Il s’agit d’un mécanisme doté d’un « bouton d’urgence » qui, lorsqu’il est actionné, met la personne âgée en relation avec des professionnels qui apporteront une réponse immédiate et personnalisée à sa demande d’aide.

D’une manière générale, la téléassistance est conçue pour répondre à toute situation de besoin ou d’urgence 24 heures sur 24 afin de :

  • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
  • Garantir la sécurité des personnes âgées
  • Promouvoir la permanence et faciliter le contact avec leur milieu de vie habituel.

Quels sont les services fournis par la téléassistance ?

Il convient de noter que la téléassistance à domicile va au-delà de la fonction consistant à « appuyer sur un bouton » et à contacter un assistant par téléphone. Chaque cas est différent et, par conséquent, les services qui peuvent être contractés varient en fonction du degré de dépendance de la personne âgée.

  • L’assistance d’urgence est l’objectif principal du service ; les utilisateurs reçoivent une attention immédiate 24 heures sur 24, 365 jours par an en cas d’urgence.
  • Appels de téléassistance ; outre les appels à la demande de la personne âgée, des appels de suivi sont effectués auprès du centre de soins concerné pour s’assurer de son état. Ce sont aussi des appels à accompagner la personne âgée dans la solitude.
  • Localisation GPS. Ce service signifie que les soins immédiats peuvent également être dispensés en dehors du domicile grâce à des appareils qui incluent la géolocalisation ; par exemple, en cas de désorientation, il est capable d’indiquer où se trouve la personne.
  • Suivi de l’agenda de la personne âgée : un autre des services clés fournis par la téléassistance est le rappel des rendez-vous médicaux et de la prise de médicaments, bien sûr pour leur santé. Dans ce cas, les familles ou les utilisateurs eux-mêmes communiquent aux téléopérateurs toutes les informations médicales et ceux-ci se chargent à leur tour de les mettre à jour.
  • Unité mobile et garde des clés : ces services garantissent une réponse beaucoup plus rapide et efficace à tout besoin d’aide de la personne âgée. Avoir un accès immédiat au domicile peut sauver la personne âgée en cas de chute, d’incendie, etc.
  • Des conseils pour les familles et les personnes âgées afin de signaler tout type d’incident, de s’informer sur les nouveaux développements ou même d’obtenir des conseils médicaux par téléphone. Grâce à la téléassistance, les rendez-vous médicaux peuvent être pris sans que la personne âgée ait besoin de se rendre dans le centre médical correspondant.

Types de téléassistance pour les personnes âgées

On peut distinguer différents types de téléassistance en fonction de certains facteurs tels que le type de service, le type d’entraînement et le type de réponse.

Téléassistance à domicile

Il s’agit du système actif le plus connu et le plus courant parmi les personnes qui choisissent la téléassistance. Il s’agit pour la personne âgée d’appuyer sur un terminal installé dans le domicile ou sur un dispositif de télécommande.

Terminal fixe ; consiste en un dispositif qui constitue la base centrale du service. Il est placé dans la pièce du domicile où la personne âgée passe le plus de temps afin que le bouton d’urgence puisse être activé plus facilement.

L’inconvénient de ce type de dispositif est que si l’urgence survient dans une autre partie de la pièce, il est plus compliqué pour la personne âgée d’appeler à l’aide.

  • Simple à installer et facile à utiliser
  • Bouton SOS
  • Haut-parleur pour parler en mains libres
  • Boutons éclairés pour une meilleure visibilité
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Pendentif ou bracelet : il s’agit d’un bouton, généralement rouge et accrocheur, que la personne âgée peut porter en pendentif ou en bracelet partout dans la maison, même sous la douche. Toutefois, ce type ne permet pas une autonomie totale, car il nécessite une connexion permanente à un appareil installé et relié au réseau téléphonique domestique.

Téléassistance mobile

Il s’agit d’un système actif, comme la téléassistance à domicile, mais dans ce cas, il peut être utilisé en dehors de la maison sans aucun type d’interférence. La téléassistance mobile assure l’autonomie des personnes âgées, car le fonctionnement de ce type de dispositif ne nécessite pas de connexion à un appareil de base.

  • Utilisation du téléphone mobile lui-même par l’installation d’une application
  • Un téléphone portable adapté aux personnes âgées
  • Bouton SOS intégré et différencié

Modalités en fonction du type de fonctionnement

Le choix de la téléassistance en fonction du type d’actionnement est également lié au degré de dépendance de la personne âgée. Par exemple, dans certains cas, ils ne sont pas en mesure d’activer le bouton SOS par eux-mêmes, il est donc nécessaire d’installer un système capable de détecter que certaines activités quotidiennes ont été laissées de côté et d’activer l’urgence.

– Systèmes actifs

Ce type de système est activé par la personne âgée elle-même au moyen d’un bouton d’urgence ou d’un appel aux téléopérateurs du service.

Téléassistance à domicile avec un dispositif connecté au réseau téléphonique.
Téléassistance à domicile avec un bouton SOS sous forme de bracelet ou de pendentif.
Téléassistance mobile

– Systèmes passifs

Le système passif fonctionne grâce à des capteurs et des alarmes placés au domicile de la personne âgée. Dans ces cas, l’alarme n’est pas déclenchée activement par la personne âgée, mais s’active d’elle-même lorsqu’une action quotidienne n’est pas effectuée pendant une longue période ou lorsqu’un coup ou une chute est détecté. De cette façon, la personne âgée est toujours à l’abri de tout problème.

– Systèmes semi-actifs

Les systèmes semi-actifs comprennent un service supplémentaire dans lequel le centre de contrôle contacte les utilisateurs à des moments préétablis pour des raisons telles que :

  • Vérification du statut de l’utilisateur
  • Suivi après une situation d’urgence
  • Notification des rendez-vous médicaux
  • Rappel de la prise de médicaments
  • Vérifier le bon fonctionnement du système

Comment accéder à la téléassistance pour les personnes âgées ?

Il existe plusieurs façons de contracter le service de téléassistance pour les personnes âgées. Le choix dépend des préférences de la famille et de la personne âgée, du besoin à couvrir et de l’immédiateté avec laquelle le travail est requis ; ce dernier facteur influence principalement la téléassistance publique, qui prend plus de temps que la téléassistance privée.

La question est de savoir s’il faut passer un contrat de téléassistance public ou privé. Il ne faut pas oublier que les deux services ont un objectif commun : améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cependant, la manière d’accéder à chacun d’eux est différente.

Téléassistance publique

La téléassistance publique est fournie par des organismes publics tels que les mairies en collaboration avec des entreprises spécialisées dans le secteur. Dans le cas du choix de ce type de service, la principale chose à faire est de se rendre en personne auprès des services sociaux du lieu de résidence ou de consulter les informations préalables à travers les pages web de chaque organisation.

Normalement, pour pouvoir demander des services publics, il faut remplir certaines conditions.comme par exemple :  :

  • Être enregistré dans la ville
  • Disposer d’une ligne téléphonique à domicile
  • Avoir la capacité de la personne concernée ou, le cas échéant, des personnes avec lesquelles elle vit, à faire un usage approprié et responsable du service de téléassistance à domicile.

La procédure de demande du service de téléassistance à domicile peut être effectuée :

  • En personne ; dans le cas des demandes en personne, vous devez télécharger les formulaires, les imprimer et les remplir pour qu’ils soient traités en personne en mairie ou autre
  • En ligne ; dans le cas d’une demande de service par le biais du site internet de la mairie

Téléassistance privée

La téléassistance privée est assurée par des entités privées qui se consacrent exclusivement à la fourniture de ce type de service aux familles et aux personnes âgées qui en font la demande. C’est une alternative en attendant que les organismes publics approuvent le service de téléassistance ou pour ceux qui ont été refusés.

Dans ces cas, ils ne demandent pas d’exigences spécifiques, car ils fournissent le service à toute personne qui le demande. Toutes les informations nécessaires peuvent être obtenues en passant un appel téléphonique ou en accédant aux sites web de chaque entreprise.

Le prix de ce type de téléassistance privée varie en fonction des services qui y sont ajoutés.

Laissez un commentaire