Si vous avez une maison et vous souhaitez faire baisser votre consommation d’eau : Pensez à récupérer l’eau de pluie. Nous vous donnons des précisions sur comment récupérer l’eau de pluie sans vous ruiner au niveau de l’installation.

Utiliser un récupérateur d’eau de pluie flexible

Le récupérateur d’eau flexible une solution efficace et économique pour le stockage et la récupération de l’eau de pluie.

Il s’agit de citernes souples capables de stocker de grands volumes d’eau, elles sont fabriquées dans un matériau technique et peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur, résistant à des conditions extrêmes de +70ºC et de -30ºC de gel.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un réservoir flexible pour contenir toute l’eau de pluie qui s’écoule des tuyaux de descente du toit pour une utilisation ultérieure.

Vous pouvez ensuite récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes, dans le jardin, pour nettoyer l’extérieur de la maison et même l’utiliser à des fins domestiques.

Les techniques modernes de traitement de l’eau permettent même de rendre l’eau de pluie potable à un coût minime et vous remarquerez la réduction de votre facture d’eau dès le premier mois !

Sa structure fermée empêche l’évaporation de l’eau et la formation d’algues à l’intérieur car la lumière ne peut pas traverser le tissu, ce qui permet de stocker de l’eau propre et claire.

Avantages du stockage de l’eau de pluie dans des réservoirs souples

  • Sa structure fermée empêche l’évaporation de l’eau et la formation d’algues à l’intérieur car la lumière ne peut pas passer à travers son tissu, ce qui permet de stocker de l’eau propre.
  • Elle reste fraîche car elle est protégée de la lumière.
  • Cette eau chaude et douce est avantageuse pour la croissance des plantes.
  • Relativement propre, il n’est pas nécessaire de le traiter avant de l’utiliser.
  • Un filtre simple élimine les matières en suspension (sable, argile, débris végétaux ou rocheux, insectes, bactéries).
  • L’eau stockée est donc inodore et incolore.

L’eau de pluie est une eau pure et cristalline. Faiblement minéralisé, il est utile pour de nombreux usages quotidiens dans nos maisons, tels que.. :

  • Irrigation (pelouses, potagers, parterres de fleurs, etc.).
  • Le lavage (outils, véhicules, terrasses, etc.).
  • Remplissage de piscines.
  • Usages domestiques (WC, machine à laver, etc.).
  • Sa structure fermée empêche l’évaporation et le passage de la lumière à travers elle, empêchant l’eau d’être altérée par le développement de microbes ou de bactéries et permettant ainsi le stockage d’une eau propre et claire.

Enfin, elle est redistribuée, soit pour un usage extérieur direct, soit par le biais d’un système de gestion pour un usage à l’intérieur du bâtiment (WC, machine à laver). Comme l’eau ne subit aucune altération, nous vous conseillons de la stocker pendant la saison des pluies pour l’utiliser pendant la saison sèche.

Les récupérateurs n’ont pas besoin d’être vidés car ils peuvent supporter des températures aussi basses que -30°C. Tout ce dont vous avez besoin est une citerne souple et son kit de récupération d’eau de pluie.

Il ne vous faudra pas plus d’une heure pour l’installer et vous aurez de l’eau gratuite dans votre jardin. Pratiquement aucun travail de construction, aucun permis, aucune excavation d’aucune sorte.

Où placer votre récupérateur d’eau de pluie ?

L’installation de la cuve de récupération d’eau de pluie est très rapide et facile. Vous n’avez pas besoin d’être un « bricoleur », vous pouvez le faire vous-même.

Toutefois, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, si vous disposez déjà d’un système de gouttières, tirez-en le meilleur parti. Ainsi, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Montez le réservoir à l’endroit le plus proche de la zone d’irrigation. Essayez de vous assurer qu’il est solide et stable.
  • Vérifiez ensuite que le sol est plat et exempt d’objets pointus. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nivelez-le avec un lit de sable de 10 à 15 centimètres d’épaisseur et le tour est joué.
  • Coupez le tuyau de descente de la gouttière légèrement au-dessus de l’entrée d’eau du réservoir.
  • Installez le filtre et raccordez-le au réservoir à l’aide du tuyau ondulé.
  • Enfin, placez le reste du tuyau de descente à la sortie du filtre. Cela empêchera les impuretés de pénétrer dans le réservoir et de se retrouver dans le drain. De plus, l’eau ne déborde pas lorsque le réservoir est à sa capacité maximale.

Calcul estimatif de mon unité de collecte d’eau de pluie

La consommation moyenne française par personne est approximativement le suivant :

Consommation d’eau potable par personne et par jour = 65 litres.
Consommation d’eau de pluie dans la machine à laver et les toilettes = 75 litres. Ce chiffre pourrait être réduit à 48 litres grâce à un dispositif d’économie d’eau.
Arrosage des plantes par mètre carré = 40-60 litres.
Pour la récupération de l’eau, nous tiendrons compte de la surface du jardin, des précipitations annuelles et de la surface du toit.

Voici un exemple concret :

Précipitations annuelles : 500 litres par mètre carré.
Surface utile du toit : 100 mètres carrés. La pente du toit doit être prise en compte ici.
Eau collectée en litres par an = 500 x 100 = 50 000.
Il existe un coefficient allant de 0,05 à 0,4 pour le dimensionnement du réservoir. Ce coefficient varie selon qu’il est utilisé uniquement pour le jardin et que les précipitations sont inattendues, ou qu’il prend simplement en charge environ 20% de l’eau de pluie nécessaire à la consommation.

Dans ce cas, nous ferons ce calcul : 0,05 x 50 000 = 2 500 litres.

Laissez un commentaire