Vous voulez savoir comment choisir votre tapis de yoga en tant que débutant ? Dans ce article, nous allons vous dire quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir un tapis de yoga pour débutant.

Taille

La taille est en rapport avec le sentiment de liberté et d’expansion spirituelle que nous recherchons en pratiquant nos exercices. Le tapis de yoga le plus courant a une largeur de 60 cm, ce qui est insuffisant pour la plupart des exercices, si l’on veut les faire librement.

Surtout si vous souhaitez partager le yoga avec votre partenaire, vos enfants, vos amis, votre famille, etc. ou avec un instructeur. Avec votre partenaire, vous pouvez vivre des moments privilégiés qui vous rapprochent.

Avec vos enfants, car ils apprendront dès leur plus jeune âge et assimileront mieux les concepts du yoga. Et avec un instructeur, cela vous permettra de bien faire les exercices, et d’apprendre de quelqu’un qui a déjà parcouru une bonne partie du chemin que vous parcourez.

Les tapis étroits, d’une largeur de 60 cm, sont conçus pour permettre à un plus grand nombre de personnes de s’installer dans une salle de sport ou un centre de yoga. Mais dans un petit centre de groupe ou à votre domicile, vous ne devez pas vous sentir prisonnier de ces 60 cm.

Oubliez un tapis de yoga qui ne fait pas son travail et vous donne l’impression d’être emprisonné, opprimé, de ne pas pouvoir bouger d’un poil à droite ou à gauche parce que vous êtes déjà en dehors.

Épaisseur

L’épaisseur est le facteur qui détermine si nous sentons le sol sous notre corps. Si un tapis de yoga est trop fin, nous sentirons la dureté du sol, et s’il est froid, aussi.

L’épaisseur idéale d’un tapis de yoga se situe entre 4 et 6 mm, 6 étant la meilleure. 4 est trop fin, mais c’est là que la limite commence, car un tapis de yoga de 3 ou 3,5 mm serait inutile. Au-delà de 6 mm, le produit commence à devenir trop mou et moins stable.

Confortable

Il est essentiel que votre tapis de yoga soit confortable, et cela dépend de l’épaisseur et de la taille du tapis.

Il est impossible de se sentir à l’aise si le tapis est trop dur (trop fin). Vous vous blesserez parce que vous sentirez le poids de votre corps sur vos chevilles, par exemple si vous faites la posture du lotus ; ou sur vos avant-bras, poignets, genoux…

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec une jambe engourdie ou des fesses douloureuses ? C’est parce que vous avez été sur une surface dure pendant trop longtemps.

Si vous pratiquez le Raja Yoga, ou Yoga mental, dans lequel vous maintenez la position pendant une période plus longue, vous remarquerez une douleur qui deviendra plus aiguë lorsque vous voudrez vous lever.

Antidérapant

Recherchez un tapis de yoga avec un motif dessiné sur sa surface, cela garantira qu’il est antidérapant. Certains disent que c’est parce qu’ils ont un petit motif, mais en fin de compte, ils ne vous donnent aucune adhérence.

Choisissez un tapis qui vous donne le soutien dont vous avez besoin pour pratiquer le yoga, garantissant que vous resterez stable dans toutes les positions.

Sécurité

La sécurité de votre tapis de yoga est un condensé de ce qui précède : s’il a une bonne épaisseur (5,5 mm est l’idéal) et un motif approprié sur la surface (les deux sont des qualités qui vous donnent de la stabilité), plus la sécurité est grande et moins les blessures peuvent se produire.

N’oublions pas que la partie physique du yoga, le Hatha Yoga, consiste en des exercices physiques. Le yoga est bien plus que cela, mais objectivement on peut dire que c’est un exercice pour notre corps.

Facile à nettoyer

Lorsque vous pratiquez le yoga, vous transpirez. Cette sueur, qui vous fera glisser si le tapis n’a pas une bonne semelle, peut être nettoyée, mais tous les tapis de yoga ne sont pas nettoyés de la même manière.

Votre tapis de yoga doit est facile à nettoyer : utilisez de l’eau et un chiffon, jamais d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques. Ces autres produits sont corrosifs et se retrouvent sur votre tapis, avec lequel vous entrez ensuite en contact, ce qui n’est pas bon pour votre peau.

Recyclable

Peut-être que tout le monde ne se soucie pas de savoir si un produit est recyclable, mais nous pensons que vous le ferez. Le style de vie du yoga est fondé sur un profond respect et un amour de la nature.

Le tapis de yoga doit être entièrement recyclable, à 100 %. Il est fabriqué en PVC non toxique, ce qui est encore mieux que les autres matériaux, car le PVC est un matériau couramment utilisé dans votre vie quotidienne.

Il est utilisé pour fabriquer des jouets, des bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, des brosses à dents, etc. Cela nous permet de nous assurer qu’il nous sera rendu pour le recyclage et qu’il sera utilisé dans des articles qui ont besoin de ce matériau.

Le PVC est un matériau sans limite quant au nombre de fois où il peut être recyclé. Parfait pour un tapis de yoga.

Garantie

Lorsque vous recherchez un tapis de yoga, vérifiez la garantie. Quelqu’un qui vous offre une courte garantie sait que vous aurez des problèmes au-delà.

 

Laissez un commentaire