Avez-vous déjà ressenti de l’anxiété ? Tout le monde a eu ce sentiment à un moment donné de sa vie. Par exemple, vous pouvez vous sentir inquiet et anxieux à l’idée de passer un examen, un test médical ou un entretien d’embauche.
Dans ces moments-là, il peut être parfaitement normal de se sentir anxieux. Cependant, certaines personnes ont beaucoup plus de mal à contrôler leurs inquiétudes. Ainsi, leurs sentiments d’anxiété sont plus constants et peuvent souvent affecter leur vie quotidienne.
L’anxiété est le principal symptôme d’un certain nombre d’affections, dont le trouble panique, les phobies, telles que l’agoraphobie ou la claustrophobie, le syndrome de stress post-traumatique et le trouble d’anxiété sociale. Lisez l’article suivant pour apprendre à reconnaître si une personne est anxieuse.
Tables des matières
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Il s’agit d’un état d’esprit, où la personne donne une réponse émotionnelle à des situations qu’elle perçoit comme inquiétantes ou menaçantes. Cela provoque des symptômes psychologiques et des réponses physiologiques générées par la tension en fonction du type d’anxiété.
Quelles sont les causes liées à l’anxiété ?
L’anxiété peut être normale dans des situations stressantes, comme passer un examen d’entrée ou être en retard au travail ou à l’école à cause de la circulation. Ces sentiments ne durent généralement que peu de temps.
Toutefois, lorsque les problèmes – quelles que soient les caractéristiques qui y sont associées, le niveau d’importance, etc. – persistent dans le temps et que l’inquiétude est excessive et répétitive pendant des jours ou des mois, elle peut entraîner des changements de comportement nécessitant une aide professionnelle.
Lorsque ce sentiment persiste, il est conseillé d’en rechercher les origines. En général, des facteurs tels que la génétique, certains aspects de la biologie et la chimie du cerveau jouent un rôle majeur.
Quels sont les symptômes de l’anxiété ?
Les symptômes de l’anxiété peuvent être variés. En voici quelques-unes :
- Difficulté à contrôler ses inquiétudes, déclenchant de la nervosité, ainsi que des changements de comportement.
- Agitation, difficulté à se détendre, contraction musculaire, céphalée de tension, transpiration, vertiges, essoufflement.
- Palpitations, tachycardie.
- Insomnie, sommeil perturbé, fatigue.
- Irritabilité, sautes d’humeur, sensibilité, manque d’intérêt.
- Ils anticipent le pire, générant des réactions d’alarme et des sentiments de malaise et de peur.
- Sur le plan cognitif, on observe des difficultés de concentration et des oublis.
- Sur le plan sensoriel, vous pouvez ressentir du chaud ou du froid, un malaise, une vision floue, entre autres.
Comment savoir si un proche souffre d’anxiété ?
Vous pouvez savoir si un de vos proches souffre d’anxiété s’il est craintif ou peu sûr de lui, s’il a des pensées difficiles à contrôler, s’il est agité, s’il manque de sommeil, s’il est physiquement malade ou s’il se désintéresse des choses qui attiraient auparavant son attention.
Ces indicateurs doivent être évalués par des spécialistes de la santé mentale tels que des psychologues ou des psychiatres.
Quel est le diagnostic de cette affection ?
Les troubles anxieux doivent être diagnostiqués par un professionnel de la santé mentale, car seul ce dernier sera en mesure de préciser le type d’anxiété dont souffre une personne. Le professionnel effectuera les tests nécessaires pour établir un diagnostic précis.
En ce qui concerne les types d’anxiété, il est assez courant de poser un diagnostic lorsque les symptômes sont des troubles anxieux généralisés, des crises d’angoisse, des attaques de panique, des troubles de stress post-traumatique, entre autres.
Quel traitement doit recevoir une personne souffrant d’anxiété ?
L’un des traitements qu’une personne anxieuse devrait recevoir est la thérapie cognitivo-comportementale. Il s’agit d’un type de psychothérapie qui propose une régulation des émotions. Elle est très efficace dans ce type de trouble, car elle aide à gérer les peurs et les insécurités, en invitant le patient à y faire face et à les affronter. Ces dernières années, le CBD médical prévaut pour le traitement de l’anxiété avec une dose en rapport avec la gravité de l’état.
Des médicaments pour traiter les troubles de l’anxiété sont également recommandés. Tous les médicaments doivent être prescrits par un psychiatre, qui assurera le suivi de la médication jusqu’à la fin du traitement complet de la santé mentale. C’est-à-dire une thérapie psychologique et pharmacologique.