Nous vous présentons 6 formules pour fabriquer des nettoyants maison 100% naturels, efficaces, écologiques et pas chers!

Nettoyer la maison de manière naturelle, c’est-à-dire en utilisant des produits non chimiques, est un réel avantage.

Voyons maintenant comment fabriquer des nettoyants maison, écologiques et très économiques.

Ecorces de fruits + vinaigre blanc

Pour fabriquer ce nettoyant maison pour surfaces dures, faites tremper la peau de deux citrons, oranges ou pamplemousses dans une bouteille de vinaigre blanc distillé pendant une semaine. Passez ensuite le mélange dans un bocal ou un flacon pulvérisateur.

Sur quelles surfaces peut-on l’utiliser ?

Utilisez-le pour nettoyer les surfaces dures, comme les éviers, les comptoirs en bois, les sols carrelés, les planchers en bois, mais pas le marbre. Ce nettoyant est excellent pour prévenir l’accumulation de calcaire sur les parois de douche. En fait, combiné à un peu de savon à vaisselle, il est excellent pour éliminer les moisissures des coutures et du dessous de l’écran.

Citron + bicarbonate de soude

Ce nettoyant et polish maison pour acier inoxydable se fait en un tour de main. Coupez un demi-citron et saupoudrez-le de sel ou de bicarbonate de soude, qui est moins abrasif. Frottez ensuite sur la surface en acier inoxydable que vous voulez nettoyer et polir – parfait pour nettoyer l’évier !

Comme vous le savez déjà, parmi les meilleures utilisations du bicarbonate de soude, il est parfait pour éliminer les taches jaunes du linge, enlever le tartre des toilettes et roussir les casseroles – il peut même être utilisé pour nettoyer le fer à repasser de vos vêtements !

Vinaigre blanc + eau + papier journal

Si vous voulez nettoyer les vitres, les verres, les miroirs et les fenêtres, prenez note de cette formule !

Pour ce faire, mélangez à parts égales de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et vaporisez sur le verre. Frottez avec du papier journal pour polir et vous avez terminé.

Si vous n’avez pas de papier journal sous la main, optez pour un vieux chiffon non pelucheux ou un chiffon en microfibres.

Sel + cannelle

Tu as renversé quelque chose dans le four ? Cette combinaison de sel et de cannelle va rapidement y remédier. Saupoudrez le sel et la cannelle sur le déversement pendant qu’il est encore chaud. Laissez-le refroidir et enlevez le sel avec un chiffon ou une brosse si nécessaire.

Un autre excellent nettoyant pour four est préparé et appliqué comme suit : Dans un bol, mélangez 50 ml d’eau + 150 g de bicarbonate de soude + 50 g de gros sel.

Avant d’appliquer ce nettoyant, mouillez toute la surface de l’intérieur du four avec une éponge. Ensuite, étalez-la sur toute la surface intérieure et laissez-la agir toute la nuit. Le matin, retirez-le avec de l’eau chaude et c’est tout. S’il y a encore des résidus, ne manquez pas ce guide pour nettoyer le four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude – un nettoyage plus approfondi !

Essence d’arbre à thé + eau

L’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant agent antibactérien capable de désinfecter différentes surfaces dans la salle de bains et la cuisine. Il est également très facile à réaliser.

Pour préparer ce désinfectant maison, versez de l’eau dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 8 à 10 gouttes d’arbre à thé. Ensuite, secouez-le bien et laissez-le reposer pendant au moins 24 heures – il laissera cette odeur fraîche et propre que nous aimons tant !

L’huile essentielle d’arbre à thé sera également très utile pour parfumer un adoucissant maison et écologique.

Eau + vinaigre + savon naturel

Ajoutez huit tasses d’eau chaude, une tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de savon naturel dans un flacon pulvérisateur. Pour le parfum, vous pouvez ajouter une huile essentielle de votre choix – le citron est le meilleur ! Secouez le mélange et vaporisez-le sur la serpillière.

Ce mélange convient pour le polissage des sols en bois, mais il faut d’abord l’essayer sur une partie peu visible du sol, car ils ne sont pas tous identiques.

Laissez un commentaire