Vous vous sentez mal ? Vous souhaitez contacter un médecin en urgence ? Pouvez-vous consulter un médecin sans rendez-vous ? Nous répondons à la question.

Puis-je aller chez le généraliste sans rendez-vous ?

Pour aller chez le médecin généraliste sans rendez-vous, il doit s’agir d’une urgence. Il s’agit d’une question délicate car toute personne qui se sent soudainement mal peut penser qu’il s’agit d’une urgence.

Si vous voulez aller chez le médecin généraliste, vous devez prendre rendez-vous, sauf en cas d’urgence.

Il s’agit simplement d’être raisonnable. Lorsque vous avez un problème de santé, ou que vous le soupçonnez, mais qu’il ne vous cause pas de gêne importante au quotidien, il est préférable de prendre rendez-vous et d’attendre. Mais logiquement, si vous avez soudainement un malaise qui vous gêne beaucoup, et que vous n’obtenez pas de rendez-vous avant quelques jours, vous pouvez vous rendre dans un hôpital pour être vu en urgence.

Que faire si je ne peux pas voir un médecin en urgence ?

Aller au urgences

Il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous d’urgence sur Internet ou par téléphone. Vous devrez donc vous rendre en urgences à l’hôpital le plus proche.

Gardez à l’esprit que les hôpitaux ont toujours du personnel pour répondre aux urgences, mais qu’il y aura aussi plus de personnes en attente, donc si la situation n’est pas particulièrement grave, il peut y avoir plus de problèmes pour être pris en charge. Une fois sur place, vous devrez présenter votre carte vitale si vous en avez une, et sinon, le personnel administratif du centre vous indiquera la marche à suivre.

Appeler SOS médecins

Vous pouvez contacter ce service et parler de vos symptômes à la personne au bout du fil qui enverra un médecin pour se rendre directement chez vous ou vous devrez vous déplacer vous-même vers le médecin que l’on vous indiquera.

Le service est disponible 24/24, 7 jours sur 7 et selon votre localisation, vous êtes affilié à un centre en particulier.

Faire de la téléconsultation

Les téléconsultations sont  des communications entre un médecin et son patient sous la forme d’un appel vidéo.

Les téléconsultations, comme les consultations physiques, sont des espaces sécurisés dans lesquels seuls le patient et le professionnel sont impliqués. Tout d’abord, les personnes présentent leurs problèmes au médecin. Le médecin, comme dans une consultation en face à face, pose les questions pertinentes pour diagnostiquer un problème et un traitement.

Le format de ces consultations ne diffère pas. La structure est la même que celle d’une visite en face à face chez le médecin. La seule chose qui est éliminée est le contact. Le médecin et le patient ne pourront évidemment pas être en contact, il n’y aura donc pas d’auscultation ou de palpation.

La téléconsultation est sans aucun doute un outil efficace pour fournir un diagnostic et un traitement aux patients à distance. Grâce aux téléconsultations médicales, un plus grand nombre de personnes peuvent être vues, quelle que soit la distance.

Comment prendre un rendez-vous avec votre médecin ?

Il existe trois méthodes pour demander un rendez-vous avec le médecin de famille.

Prendre un rendez-vous en personne

Le patient peut se rendre au centre de santé correspondant, prendre un rendez-vous (si ce système a été mis en place) et, au moment d’être vu par le personnel administratif, indiquer qu’il souhaite prendre rendez-vous avec le médecin généraliste.

Par téléphone

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous par téléphone. Pour ce faire, vous pouvez appeler soit un numéro qui a été mis en place à cet effet. Ces numéros peuvent être facilement trouvés sur Internet;

Par Internet

Vous pouvez également prendre un rendez-vous chez le médecin en ligne. Il suffit de chercher le site web comme Doctolib, où il y aura une option pour demander un rendez-vous.

Laissez un commentaire