il existe de nombreuses façons de réveiller le désir sexuel chez un homme, en particulier dans les cas où, pour des raisons psychologiques, physiques ou organiques, il connaît une diminution du désir ou de l’appétit sexuel.

Dans ces cas, le partenaire est d’une grande aide pour le guider et contribuer à la stimulation sexuelle qui peut être diminuée pour des raisons indépendantes de sa volonté et qu’il n’a pas encore réussi à déchiffrer.

Les hommes connaissent généralement une baisse d’appétit sexuel à un moment donné de leur vie. Dans ces cas-là, la partenaire deviendra votre meilleure alliée pour vous aider à gérer vos émotions et à maintenir votre vie sexuelle en couple. Découvrez les symptômes, les causes et les solutions face à ce manque de désir chez l’homme.

Symptômes de la perte de désir sexuel

Le premier symptôme et le plus significatif pour identifier le manque de désir sexuel est la diminution ou la nullité de l’intérêt pour tout ce qui est lié au sexe ; non seulement pour l’acte lui-même mais pour tout ce qu’il implique.

En raison de ce manque d’intérêt initial, une série de comportements commencent à apparaître, tels que l’évitement des propositions d’activités érotiques et sexuelles : l’érotisme et le sexe ne semblent pas être des options tentantes et les phrases « je n’ai pas envie », « je suis fatigué » ou toute autre manière évasive de ne pas s’engager dans des actes sexuels ont tendance à apparaître.

De même, les hommes non seulement évitent ces propositions, mais ne font pas non plus ces choix de leur propre initiative et ne montrent aucun intérêt pour le plaisir individuel.

De même, il évite toute situation pouvant mener à un rapport sexuel ; il se couche après que sa partenaire soit endormie ou s’adonne à d’autres activités la plupart du temps afin d’éviter le contact conjugal et l’intimité. Le sexe et tout ce qui s’y rapporte finissent par disparaître de la routine quotidienne de la relation et le désintérêt commence à éroder la relation du couple, générant des conflits et des problèmes encore plus importants dans lesquels l’éloignement est si marqué que toute tentative de rapprochement, ironiquement, s’avère nuisible et désagréable.

Une fois que l’homme se trouve dans cette situation et qu’il prend conscience de tout ce qui l’a amené à être dans cette situation, le stress, l’anxiété et la frustration commencent à apparaître, des émotions qui peuvent amener l’individu à se sentir obligé d’avoir une relation sexuelle pour résoudre ce qui s’est passé auparavant ; mais l’acte sexuel par obligation et sans désir ne fait que compliquer davantage les difficultés personnelles et de couple, en accentuant le désintérêt et la démotivation sexuelle.

Quels causes peuvent expliquer la perte de libido ?

Le désir sexuel (ou libido) est nécessaire à une vie sexuelle satisfaisante, mais il n’est pas indispensable aux mécanismes de l’érection. Bien que l’absence de désir sexuel et l’impuissance puissent aller de pair, il est possible d’avoir une faible libido avec une capacité érectile normale, ou un dysfonctionnement érectile avec un appétit sexuel préservé.

Le désir sexuel dépend principalement du taux de testostérone. Souvent, mais pas toujours, lorsque la libido est faible, des taux de testostérone inférieurs à la normale sont détectés dans les analyses de sang. La carence en testostérone a d’autres manifestations en plus de la diminution de l’appétit sexuel, comme l’apathie, le manque d’énergie, la tendance à la fatigue ou la dépression. Dans ces cas, le traitement à la testostérone est très efficace pour contrôler tous ces symptômes.

D’autres causes de baisse du désir sexuel peuvent être des altérations d’autres hormones comme la thyroïde ou la prolactine, certains médicaments antidépresseurs, antihypertenseurs ou prostatiques, ou des problèmes psychiatriques comme la dépression. En outre, de nombreux facteurs externes peuvent réduire le désir sexuel chez les hommes.

La tranche d’âge la plus touchée par la diminution de l’appétit sexuel se situe entre 30 et 40 ans (1 personne sur 4 est touchée), suivie par la tranche d’âge 40-60 ans (1 personne sur 5).

Dans la tranche d’âge des 60 ans et plus, seul 1 sur 10 a signalé une perte de libido. Les résultats sont contraires à ce que l’on pourrait penser, à savoir un désir sexuel moindre à un âge plus avancé. Pour expliquer cela, à 30-40 ans, il y a beaucoup d’événements stressants liés au mariage, aux enfants, au divorce, etc. et beaucoup de responsabilités professionnelles.

Par conséquent, c’est un mythe que le manque de désir sexuel est exclusif aux hommes âgés. Et c’est également un mythe de croire que c’est un problème exclusif aux femmes. Les jeunes hommes sont affectés par la fatigue, les problèmes professionnels, les soucis familiaux ou financiers ou les difficultés relationnelles.

En outre, la croyance populaire selon laquelle les hommes sont toujours disponibles pour des rapports sexuels fait que les hommes se sentent doublement coupables dans ces situations et qu’ils subissent davantage de pression dans leur vie sexuelle.

Si vous êtes préoccupé par une baisse de libido, consultez votre urologue. Tout d’abord, il convient d’écarter les problèmes physiques tels qu’un faible taux de testostérone. Et si tout est en ordre, vous devrez peut-être consulter un psychologue spécialisé qui pourra identifier le problème et vous aider à surmonter les difficultés liées au stress, à la fatigue ou à votre partenaire.

Comment surmonter le manque d’appétit sexuel ?

L’inappétence sexuelle est une situation qui peut être surmontée lorsque la personne est soucieuse de connaître son propre corps, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas et, bien sûr, les conditions physiologiques qui pourraient être limitantes pour la pratique sexuelle. La première chose à faire pour un homme qui pense souffrir d’inappétence sexuelle est de consulter un sexologue.

Le spécialiste sera celui qui l’aidera à découvrir les causes du manque d’appétit sexuel ; si les raisons sont physiologiques, le sexologue l’orientera vers le médecin approprié, mais si elles sont de son ressort, pour les résoudre par des séances et une thérapie.

Ces thérapies sont réalisées individuellement et en couple, car l’autre personne touchée par l’inappétence sexuelle est un soutien fondamental pour que l’homme puisse surmonter son état. Le sexologue travaille sur tous les aspects qui peuvent interférer ou influencer la démotivation sexuelle et, en apprenant à connaître les motivations et les comportements de son patient, il l’aidera à parcourir le chemin vers la solution totale de son état.

D’autres aspects que les hommes souffrant de désintérêt sexuel peuvent prendre en compte sont certains éléments qui élèvent et stimulent le désir, comme une bonne alimentation, qui aide à élever l’énergie sexuelle de la personne, ainsi que certains aliments aphrodisiaques qui peuvent être stimulants.

L’exercice physique, qui maintient le corps en mouvement et favorise la circulation sanguine vers les organes génitaux et augmente également la production de l’hormone mâle (testostérone) ; les exercices de relaxation qui aident à contrôler le stress et l’anxiété afin de rétablir l’équilibre émotionnel et psychologique, favorisant ainsi une relation de couple saine et donc une vie sexuelle active et satisfaisante.

Certaines de ces techniques de relaxation peuvent être la lecture, l’écriture, la méditation, les massages, les bains relaxants et même un voyage en couple dans un endroit où ils peuvent se connecter avec la nature.

D’autres facteurs qui peuvent aider sont la thérapie de couple pour faire face ensemble à toute situation qui pourrait conduire à une distanciation émotionnelle et physique et des contrôles médicaux fréquents pour savoir s’il y a une condition chez l’homme qui pourrait interférer avec son désir sexuel, son excitation ou son érection.

Une vie sexuelle satisfaisante est obtenue lorsque la confiance règne dans le lit conjugal, qu’il y a une communication entre le couple, sur le plan émotionnel et sexuel, et que les limites de la relation sexuelle ont été définies.

Il ne s’agit pas de la fréquence des rapports sexuels mais de la qualité et de la satisfaction obtenues ; elle se mesure à la passion et à la compréhension mutuelle sur le plan psychologique, émotionnel et bien sûr physique. Il est logique que si cette compréhension n’existe pas, l’attraction physique diminue,

il y a une distanciation et finalement l’homme et la femme cessent de ressentir du désir l’un pour l’autre. De même, la monotonie dans l’activité sexuelle peut conduire au désintérêt, il est donc toujours important qu’il y ait de l’érotisme et de la sensualité entre les deux pour que l’appétit sexuel soit éveillé : l’important est de se sentir à l’aise l’un avec l’autre.

 

Laissez un commentaire