Pour diagnostiquer une peau sèche, votre médecin vous examinera probablement et vous interrogera sur vos antécédents médicaux. Vous pouvez parler du moment où vous avez commencé à avoir la peau sèche, des facteurs qui l’améliorent ou l’aggravent, de vos habitudes de bain et de la façon dont vous prenez soin de votre peau.

La peau sèche est souvent le symptôme d’une autre affection cutanée, comme la dermatite ou le psoriasis. Que faire avec une peau sèche ?

Lavez délicatement votre visage au moins deux fois par jour

Utilisez un nettoyant doux, sans alcool et non moussant sur votre visage deux fois par jour et après avoir transpiré. Les produits contenant de l’acide stéarique (présent dans le beurre de karité) ou de l’acide linoléique (présent dans l’huile d’argan, entre autres) peuvent aider à réparer la peau.

Si vous avez la peau sensible, utilisez un nettoyant le soir et rincez simplement à l’eau le reste du temps.

Pendant que la peau est encore humide, appliquez tout médicament topique que vous utilisez, attendez quelques minutes (consultez l’emballage du médicament pour plus de détails), puis appliquez une crème hydratante.

Si vous utilisez des cosmétiques, pensez à choisir ceux qui ont une base de crème ou d’huile. Utilisez une crème hydratante qui contient un écran solaire ou un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire d’au moins 30, même par temps nuageux.

Appliquez beaucoup de crème solaire et renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus fréquemment si vous nagez ou transpirez.

Hydrater la peau

Appliquez une crème hydratante plusieurs fois par jour, notamment lorsque votre peau est sèche et après vous être lavé les mains ou pris un bain, lorsque votre peau est encore humide. Demandez à votre médecin quels sont les avantages et les inconvénients des différents produits adaptés à votre type de peau et à son état.

Vous devrez peut-être essayer plusieurs produits avant de trouver ceux que vous aimez, ceux qui vous aident et ceux que vous utiliserez souvent.

Recherchez des ingrédients cicatrisants, tels que l’urée, les céramides, les acides gras et le glycérol (également connu sous le nom de glycérine), le beurre de karité et le beurre de cacao.

Recherchez des produits sans parfum qui ne provoquent pas d’acné (non comédogènes) et ne contiennent pas de substances qui provoquent des allergies (hypoallergéniques). Évitez ceux qui contiennent du lauryl sulfate de sodium, car ils sont desséchants.

Pour le visage et le cou, vous pouvez utiliser une crème. Choisissez-en un qui est facile à appliquer et qui ne laisse aucun résidu visible. Si vous êtes sujet à l’acné, évitez d’utiliser sur votre visage des produits contenant de la vaseline, du beurre de cacao ou de l’huile de coco. Si votre peau est très grasse, essayez d’utiliser un écran solaire au lieu d’une crème hydratante.

Si vous avez la peau mature, vous pouvez prévenir la desquamation de la peau en utilisant des produits contenant des antioxydants ou des acides alpha-hydroxy. Les crèmes hydratantes sont souvent à la base des crèmes antirides, avec des rétinoïdes, des antioxydants, des peptides et d’autres ingrédients.

Si votre peau non faciale est très sèche, vous pouvez utiliser une crème hydratante plus épaisse (Eucerin, Cetaphil, entre autres) ou une huile, comme l’huile pour bébé. L’huile a tendance à rester en place plus longtemps que les lotions et empêche l’eau de s’évaporer de la surface de la peau. Une autre option est un produit à base de pétrolatum (Vaseline, Aquaphor, entre autres). Si elle est trop grasse, ne l’utilisez qu’au coucher ou uniquement sur les petites fissures de la peau. Pour les mains très sèches, appliquez beaucoup de vaseline au coucher et portez des chaussettes ou des gants en coton.

Utilisez de l’eau tiède et limitez la durée du bain

Les douches ou bains prolongés et l’eau chaude privent la peau de ses huiles naturelles. Ne vous baignez pas plus d’une fois par jour et pas plus de 5 à 10 minutes. Prenez des bains et des douches avec de l’eau tiède, pas chaude.

Utilisez un savon hydratant sans allergènes

Pour vous laver les mains, utilisez un savon hydratant sans parfum (hypoallergénique). Appliquez ensuite une crème hydratante pendant que les mains sont encore humides.

Sous la douche ou dans le bain, essayez une crème nettoyante ou un gel douche sans savon, et n’utilisez le savon qu’aux endroits où il est nécessaire, comme les aisselles et l’aine. Évitez d’utiliser des éponges et des pierres ponces. Rincez abondamment et séchez en tapotant.

Choisissez des tissus adaptés à votre peau

Les fibres naturelles, comme le coton, permettent à la peau de respirer. La laine, bien que naturelle, irrite parfois la peau, même saine.

Pour le lavage des vêtements, utilisez des détergents sans colorants ni parfums, car ils peuvent irriter la peau. Ces types de produits portent souvent le mot « free » (sans colorants ni parfums) à côté de leur nom.

Laissez un commentaire