C’est une question que beaucoup de gens se sont posée et à laquelle même certaines personnes comme vous, qui lisez ceci, doivent répondre : l’hypnose pour perdre du poids fonctionne-t-elle ?
Tables des matières
Objectifs de l’hypnose pour la perte de poids
La thérapie de l’hypnose pour perdre du poids résout l’un des plus grands obstacles à la perte de poids, l’anxiété. Manger par anxiété fait que vous ne mangez pas pour vous nourrir, ni par la faim, mais la personne mange pour réguler ses émotions !
L’hypnose pour la perte de poids travaille toujours avec l’aspect émotionnel et active les ressources internes de la personne, afin qu’elle puisse contrôler ses émotions et surmonter l’anxiété alimentaire.
Les avantages avancés pour maigrir
- Vous apprendrez à identifier et à maîtriser les causes psychologiques de la suralimentation.
- Vous contrôlerez votre poids et le conserverez en changeant votre perception de la nourriture. Vous serez capable d’associer des sensations agréables à des aliments sains et nutritifs, et pas seulement à des aliments hypocaloriques.
- Votre esprit sera renforcé et vous apprendrez à sélectionner naturellement des aliments sains et bons pour vous, sans avoir l’impression que vous le faites par sacrifice ou par effort.
- Vous apprendrez à envoyer des messages à votre cerveau pour identifier les moments où votre corps n’a pas besoin de manger davantage et à percevoir rapidement les signaux de satiété.
- Vous renforcerez votre estime de soi et cela vous aidera à atteindre vos objectifs, car vous aurez davantage confiance en vous et en votre capacité à surmonter les obstacles.
- Vous surmonterez l’angoisse de manger pour le plaisir de manger, et vous apprendrez à bien manger pour vous nourrir, et non pour réguler vos émotions.
Comment fonctionne l’hypnose pour la perte de poids ?
Les personnes qui réalisent des traitements d’hypnose pour la perte de poids utilisent différentes méthodes. L’idée générale est de créer des changements dans la façon dont le patient se voit, de lui procurer un état de relaxation et d’encourager le goût d’une alimentation saine.
L’une des techniques qu’ils utilisent est l’induction de Dave Elman, qui consiste à détendre le patient, puis à lui faire imaginer un escalier avec un miroir sur le mur qui fait toute la longueur de l’escalier.
Dans ce miroir, il doit visualiser une image positive de lui-même – dans ce cas, une version mince de lui-même. En descendant les escaliers, vous devez fusionner votre image avec celle du miroir pour enregistrer une nouvelle image mentale de vous-même.
Les suggestions post-hypnotiques sont une autre méthode utilisée : il s’agit d’instructions données au sujet une fois qu’il est dans l’état de relaxation provoqué par l’hypnose et qui, vraisemblablement, seraient gravées dans son esprit.
L’hypnose est-elle efficace pour la perte de poids ?
L’hypnose pour la perte de poids peut vous aider à perdre quelques kilos supplémentaires lorsqu’elle fait partie d’un programme de perte de poids comprenant un régime, des exercices et des conseils. Mais il est difficile de se prononcer avec certitude car il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques solides sur l’hypnose pour la seule perte de poids.
L’hypnose est un état d’absorption et de concentration intérieure, comme si l’on était en transe. L’hypnose se fait généralement avec l’aide d’un hypnothérapeute, par la répétition orale et l’imagerie mentale.
Lorsque vous êtes sous hypnose, votre attention est fortement concentrée et vous répondez mieux aux suggestions, notamment aux changements de comportement qui peuvent vous aider à perdre du poids.
Certaines études ont évalué l’utilisation de l’hypnose pour la perte de poids. La plupart des études n’ont montré qu’une légère perte de poids, avec une perte moyenne d’environ 2,7 kilogrammes sur une période de 18 mois.
Mais la qualité de certaines de ces études a été mise en doute, ce qui rend difficile la détermination de la véritable efficacité de l’hypnose pour la perte de poids.
Cependant, une étude récente, qui n’a montré que des résultats modestes en matière de perte de poids, a révélé que les patients recevant de l’hypnose présentaient des taux d’inflammation plus faibles, une meilleure satiété et une meilleure qualité de vie.
Ce sont peut-être des mécanismes par lesquels l’hypnose pourrait influencer le poids. D’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement le rôle possible de l’hypnose dans le contrôle du poids.
En général, la meilleure façon de perdre du poids est de suivre un régime et de faire de l’exercice. Si vous avez essayé de suivre un régime sain et de faire de l’exercice mais que vous avez toujours du mal à atteindre votre objectif de perte de poids, parlez à votre médecin des autres options ou des changements de mode de vie que vous pouvez apporter.
Le recours à l’hypnose seule pour perdre du poids n’entraînera probablement pas une perte de poids significative, mais son utilisation en complément d’une approche globale du mode de vie peut être utile pour certaines personnes.