Vous nettoyez, hydratez et protégez la peau de votre visage ? et pourtant elle a toujours l’air sèche et terne ?

C’est peut-être parce que vous n’exfoliez pas assez.

Si vous n’incluez pas l’exfoliation dans votre routine de soins de la peau, vous négligez une étape très importante pour la santé de votre peau.

Lisez la suite pour découvrir les avantages de l’exfoliation sur votre visage, comment la réaliser étape par étape et à quelle fréquence en fonction de votre type de peau.

Qu’est-ce que l’exfoliation ?

Notre peau se renouvelle en permanence. Tous les 28 jours, de nouvelles cellules remplacent les cellules mortes, et ce de manière naturelle.

Cependant, le corps n’a pas la capacité d’éliminer toutes les cellules mortes. De plus, avec le temps, le rythme est de plus en plus lent. En conséquence, les pores se bouchent, la peau n’est pas oxygénée et n’absorbe pas les nutriments dont elle a besoin pour se sentir bien et avoir bonne mine.

L’exfoliation permet d’éliminer l’excès de cellules mortes accumulées dans l’épiderme que le visage est incapable d’éliminer. Il s’agit d’un processus qui complète ce phénomène naturel et aide la peau à paraître neuve, fraîche et lumineuse.

Les avantages d’exfolier son visage

Il est essentiel de compléter le nettoyage, l’hydratation et la protection par une exfoliation pour plusieurs raisons :

  • Nettoyer le visage, nettoyer les pores : En éliminant les cellules mortes de la peau, l’exfoliation prévient l’apparition des redoutables points noirs. En outre, il élimine également la saleté et les résidus de maquillage difficiles à nettoyer.
  • Il unifie la couleur et le ton de votre peau : Une exfoliation fréquente assure le renouvellement de la peau.
  • Lisse la texture de votre peau : Les gommages exfoliants lissent la texture de votre peau et lui donnent un aspect plus uniforme. Idéal pour les personnes ayant une texture rugueuse, des imperfections, une hyperpigmentation ou des cicatrices.
  • Prévient l’acné : En éliminant l’excès d’impuretés, il prévient l’acné et les boutons résultant de l’obstruction des pores.
  • Aide les crèmes et les sérums à pénétrer facilement : Une peau exfoliée absorbe mieux le produit que vous appliquez.
  • Active la circulation et le système lymphatique, en oxygénant l’épiderme.
  • Il favorise la synthèse du collagène : À long terme, une exfoliation régulière stimule la synthèse du collagène et est donc considérée comme un moyen de prévenir le vieillissement prématuré.

Comment exfolier le visage ?

Appliquez le gommage pour le visage sur une peau propre et étalez-le en effectuant de légers mouvements circulaires. Vous pouvez utiliser vos mains ou un gant.

Retirez le produit à l’eau tiède, appliquez une crème hydratante puis un écran solaire pour un meilleur résultat.

Attention : évitez l’exfoliation si vous avez des plaies ouvertes sur la peau.

A quel fréquence dois-je exfolier mon visage ?

Voici nos recommandations, que vous pourrez utiliser comme guide. Cependant, écoutez votre peau. elle sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin.

Si vous avez la peau sèche, exfoliez-la une fois par semaine. Pour une peau plus grasse, exfoliez-la une ou deux fois par semaine (ou si vous sentez qu’elle a besoin de plus, vous pouvez aussi l’exfolier quotidiennement).

Si vous remarquez que votre peau devient rouge ou sensible, réduisez la fréquence.

Laissez un commentaire