Vous êtes fan de remèdes naturels et de recettes grand-mères ? Vous êtes toujours à la recherche de recettes bio pour soulager vos maux ou encore simplement pour adopter une hygiène de vie plus saine ? Vous voulez booster votre circulation sanguine ? Vous cherchez les ingrédients qui peuvent remplir cette fonction ?
Dans notre article, nous allons vous présenter les vertus de l’ail, justement un aliment qui a pour réputation d’accélérer et de fluidifier votre flux sanguin, mais qui se caractérise également par d’autres bienfaits encore insoupçonnés que nous allons voir tout au long de ce qui va suivre.
Tables des matières
Quels sont les composants de l’ail lui procurant sa propriété de fluidification sanguine ?
En effet, l’ail est considéré comme un assaisonnement qui jouit de beaucoup de vertus lorsque vous en consommez dans vos plats. En raison de son gout très prononcé, l’ail tend à être marginalisé et ne pas être consommé en bonne quantité.
Pour redorer son image, voici quelques propriétés bienfaisantes qu’il vous procurera :
- L’ail est riche en glucide et en lipides ;
- L’ail contient de de la vitamine B6 et de la vitamine C ;
- C’est un antioxydant efficace ;
- C’est un cardioprotecteur ;
- L’ail est un antifongique ;
- C’est un antiseptique.
Tous ces ingrédients réunis forment tout un tout qui agit comme un anticoagulant qui fera circuler votre flux sanguin de manière plus rapide, ce qui va conduire à un système cardiovasculaire plus saint, et il garde une tension artérielle plutôt basse.
Comment consommer l’ail pour optimiser votre fluidification sanguine ?
Etant un fluidifiant sanguin naturel, il faudra savoir en tirer profit de la meilleure façon. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’en consommer lorsque l’ail est tout à fait cru en le rajoutant par exemple dans vos salades avec une petite vinaigrette (vinaigre, huile d’olive, sel, poivre, et ail râpé). Veillez à ce que ce soit en petites quantités puisque, à l’état cru, l’ail est souvent mal digéré.
Vous pourrez encore rajouter de l’ail émincé dans vos plats mijotés à quelques minutes de la fin de la cuisson, puisque c’est à ce moment-là qu’elle préservera toutes ses propriétés fluidifiantes. En effet, dans le cas où l’ail est rajouté au début de la cuisson, ceci diminuera notablement son efficacité. Il est surtout déconseillé de bruler ou carboniser votre ail lors de la cuisson de vos plats puisque ceci causera plus de mal qu’autre chose puisque de l’ail carbonisé est un ail toxique, mauvais pour votre santé.
Quelles sont les contres indications de la consommation de l’ail pour une fluidification sanguine ?
L’abus en toute chose nuit, et ceci s’applique également pour l’ail. En effet, il existe certaines limites à la consommation de l’ail puisque dans le cas où vous en abusez, vous risquez :
- Des brulures gastriques ;
- Des crampes d’estomac ;
- Une mauvaise haleine.
Il faudra vérifier que vous ne souffrez pas d’allergies contre cet aliment ou encore de l’un de ses composants. Evitez encore d’en prendre juste avant ou après une opération chirurgicale et cela à cause de ses propriétés anticoagulantes qui pourront vous causer des hémorragies. Dans ce cas, le mieux est de discuter du sujet avec votre médecin traitant pour en avoir le cœur net.