Il est évident que le chemin à parcourir est encore long, mais la bonne nouvelle est que les gens sont de plus en plus conscients des effets nocifs du tabagisme et essaient d’abandonner la cigarette une fois pour toutes.
Cependant, une chose inattendue et plutôt décourageante se produit chez certaines personnes qui viennent d’arrêter de fumer : elles remarquent que leur corps réagit de manière apparemment négative à l’absence de fumée et qu’elles se mettent à tousser plus fréquemment et plus intensément. Mais nous devons comprendre pourquoi, afin que cela ne soit pas un découragement… mais un encouragement et que c’est tout à fait normal.
Tables des matières
La fumée de tabac et le système respiratoire
Bien qu’il puisse être consommé de différentes manières (cigarette, cigare, pipe, narguilé, tabac à priser, tabac à mâcher, etc.), qui sont toutes nocives, la manière la plus courante de consommer du tabac est de l’inhaler, c’est-à-dire de fumer des cigarettes.
Chaque bouffée de fumée de tabac contient au moins 4 865 substances », dont : la nicotine, responsable de la dépendance physique ; le monoxyde de carbone, responsable des maladies cardiovasculaires ; et le goudron, responsable des cancers associés au tabagisme.
Selon les données de l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 4 % des maladies pulmonaires.
Le fumeur moyen inhale jusqu’à 10 fois la fumée de chaque cigarette, soit 200 bouffées par jour pour une personne qui fume un paquet (20 cigarettes) par jour, ce qui cause de graves dommages aux voies respiratoires.
Pourquoi est-ce que je tousse davantage depuis que j’ai arrêté de fumer ?
La fumée de tabac ralentit le mouvement normal des cils dans les poumons, qui sont de minuscules poils semblables à des cils qui tapissent les bronches et sont chargés d’éliminer les microbes et les débris dans les voies respiratoires. Et lorsque nous arrêtons de fumer, ces cils commencent à se rétablir et finissent par fonctionner au maximum de leurs performances.
Ce n’est pas le plus fréquent, mais certains peuvent éprouver une toux plus importante que d’habitude lorsque cela se produit. Cela se produit parce que les poumons doivent expulser les sécrétions et les débris qui ont été stockés dans les poumons après tout le temps passé à fumer.
Cette augmentation de la toux peut inquiéter la personne qui en souffre, mais elle n’est pas nécessairement un mauvais signe. En fait, ce qu’il peut nous dire, c’est qu’en réalité, notre corps est en train de se rétablir.
De plus, cela ne durera que quelques semaines. Au bout d’un mois environ depuis notre dernière cigarette, vous commencerez à remarquer que nos poumons ont commencé à se rétablir et à fonctionner relativement normalement… un processus qui se poursuivra jusqu’à ce qu’une année se soit écoulée, lorsqu’on comprendra qu’il ne reste plus aucun résidu de tabac dans nos poumons.
Que puis-je faire pour l’atténuer ?
Rien ne justifie la prise de médicaments pour calmer cette toux, même lorsqu’elle est devenue très gênante. Si les symptômes sont très intenses ou accompagnés de fièvre, d’essoufflement, de respiration sifflante, de sécrétions sanguinolentes ou si la toux dure plus d’un mois, consultez votre médecin. Mais ne prenez jamais de médicaments sans la supervision d’un professionnel de la santé.
Toutefois, si la récupération est trop lente ou si vivre avec des éternuements commence à devenir trop gênant, il y a une chose que l’on peut faire pour récupérer plus rapidement : s’hydrater. Buvez beaucoup de liquides, surtout de l’eau et du thé. Il peut également être utile de prendre une cuillerée de miel et de citron avant d’aller se coucher. Cela détendra notre gorge et rendra les éternuements moins fréquents. Une autre chose qui peut également aider est de placer un humidificateur dans notre chambre à coucher. Cela sera très bénéfique – surtout si nous sommes dans des climats froids.