Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’assurance dentaire n’est pas votre seule option lorsqu’il s’agit de payer des soins dentaires.

Si vous êtes préoccupé par le coût, vous pouvez trouver de nombreuses options à considérer avant de choisir une police d’assurance. Veillez à examiner toutes les options qui s’offrent à vous pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins avant de renoncer à toute couverture dentaire pour payer moins cher.

L’assurance dentaire

Il existe de nombreuses façons d’obtenir une assurance dentaire, que vous en ayez besoin pour votre famille ou pour vous-même. Le moyen le plus simple d’obtenir une assurance dentaire est de passer par votre employeur.

Bien que la loi n’oblige pas les employeurs à proposer une assurance dentaire, votre employeur peut la proposer dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux. Avant de souscrire une assurance individuelle, vérifiez si le régime de santé de votre employeur offre une couverture dentaire.

Certains plans de santé incluent une couverture dentaire, mais vous pouvez également souscrire un plan dentaire autonome. Vous pouvez souscrire une assurance dentaire autonome auprès d’un fournisseur d’assurance dentaire individuelle pour quelques euros par mois seulement.

Le bon régime d’assurance dentaire peut rendre les soins dentaires faciles et abordables, de sorte que vous n’avez à vous soucier que de vos primes d’assurance dentaire et de votre part des coûts des soins prévus par votre assurance.

Passer par les centres dentaires

Plusieurs cabinets dentaires offrent des services dentaires aux personnes non assurées et à faible revenu. Ils utilisent généralement une échelle mobile pour déterminer le paiement. Vous pouvez contacter les prestataires de soins dentaires locaux pour voir s’ils proposent ce service ou s’ils connaissent d’autres cabinets qui offrent leurs services à bas prix.

La plupart des centres dentaires n’offrent pas leurs services gratuitement, mais il est possible de trouver des cliniques médicales gratuites qui peuvent fournir des soins dentaires gratuitement. Ces cliniques sont généralement destinées aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des soins médicaux.

Vous devez donc être éligible pour bénéficier de ces services gratuits. L’éligibilité est généralement basée sur vos revenus. Vous pouvez faire des recherches pour trouver et contacter une clinique gratuite dans votre région.

Faire vos soins dans une école dentaire

Les étudiants en médecine dentaire doivent avoir une expérience pratique de la prestation de services dentaires avant d’obtenir leur diplôme.

C’est pourquoi les écoles dentaires proposent des services par l’intermédiaire de l’école à un coût bien moindre.

Vous pouvez vous inscrire aux soins dentaires pour étudiants dans certaines écoles qui les proposent. Tous les étudiants sont supervisés par un dentiste agréé pendant leur traitement, ce qui garantit qu’ils reçoivent des soins appropriés.

Renseignez-vous auprès des écoles dentaires locales pour savoir si  vous pouvez vous inscrire.

Subventions dentaires

Il existe de nombreux types de subventions médicales, y compris pour les soins dentaires. S’ils peuvent être utiles pour payer des services, ils s’accompagnent généralement d’une longue liste d’exigences.

Vous pouvez effectuer des recherches en ligne pour trouver les subventions qui vous sont accessibles, mais veillez à lire attentivement les conditions requises pour déterminer si vous êtes éligible ou non.

Il est important de noter que ces subventions ont souvent des périodes d’attente plus longues. Ainsi, si vous avez besoin de soins immédiats, il est peut-être préférable d’envisager une autre option de cette liste.

Organismes de bienfaisance et organisations à but non lucratif

De nombreuses organisations caritatives et à but non lucratif offrent une aide financière pour les frais médicaux. Ces dépenses comprennent souvent des services de soins dentaires qui ne sont normalement pas couverts par l’assurance.

Certains dentistes font également don de leur temps et de leur matériel à des organisations pour aider à fournir des services à ceux qui n’en ont pas les moyens.

Selon le service, une partie ou la totalité de la dépense peut être prise en charge. Toutefois, la plupart de ces organisations et organismes caritatifs ne proposent cette option qu’aux personnes à faibles revenus.

Laissez un commentaire