Il est très fréquent qu’après l’épilation, une série de boutons apparaissent sur la peau, accompagnés de rougeurs ou d’irritations. Dans ces cas, nous parlons d’une situation de folliculite, c’est-à-dire que la sortie du poil a été obstruée par l’épilation et, par conséquent, le follicule pileux s’enflamme et ces boutons apparaissent sur la peau.

Mais il existe des astuces pour éviter les boutons après l’épilation, nous voulons vous montrer les plus efficaces. Il est important de prendre soin de la peau de votre corps avant et après l’épilation, c’est le seul moyen d’éviter cette affection, ainsi que l’apparition de rougeurs, de zébrures ou de douleurs.

Pourquoi des boutons apparaissent-ils après l’épilation ?

Les boutons post-épilation sont dus à deux raisons principales. La première est qu’il peut parfois y avoir des poils incarnés parce que nous les arrachons par la racine au fur et à mesure qu’ils poussent. Mais ce n’est pas la raison la plus courante.

La raison la plus courante est que, lorsque nous nous épilons, nous arrachons non seulement la tige du poil, mais nous abîmons également les couches les plus superficielles de la peau, ce qui peut entraîner une inflammation ou même une infection dans la région de la lèvre supérieure.

Lorsque le poil est arraché par la racine, le pore reste ouvert. Par conséquent, pour minimiser les effets de l’épilation à la cire, il est recommandé de presser la zone épilée avec la paume de la main juste après la première traction, d’enlever la cire restante avec un disque démaquillant et, enfin, d’appliquer de l’eau très froide sur la zone pour l’apaiser et fermer le pore.

Toutefois, si les problèmes l’emportent sur les avantages, il vaut mieux chercher d’autres alternatives : Pour éviter ces taches gênantes, nous recommandons généralement l’épilation au fil, la crème dépilatoire, le laser (qui sera également définitif) ou le fameux dermaplaning épilation au rasoir pour le visage féminin.

Exfoliation avant l’épilation

L’une des meilleures astuces pour éviter les boutons après une épilation à la cire est d’exfolier la peau de la zone que vous souhaitez traiter quelques jours avant l’épilation. La peau sera ainsi plus propre et l’épilation plus facile. L’exfoliation élimine également les cellules mortes de la peau. Vos pores seront donc plus ouverts et vous empêcherez les poils de pousser vers l’intérieur.

Choix de la méthode d’épilation

Toutes les méthodes d’épilation peuvent provoquer des irritations, mais il convient dans tous les cas de veiller à appliquer le meilleur matériau possible sur votre peau. Si vous utilisez régulièrement un rasoir, optez pour un nouveau rasoir à plusieurs lames pour garantir le meilleur rasage.

Vous préférez l’épilation à la cire ? N’oubliez pas qu’il existe des produits pour peaux sensibles, qui vous éviteront de nombreux effets secondaires négatifs. Les bandes de cire froide sont également une bonne option, car elles sont moins agressives.

Et si vous optez pour un épilateur électrique, c’est également une bonne option car il retire les poils 4 fois plus courts que l’épilation à la cire et les élimine soigneusement à la racine, pour une peau lisse et une épilation durable.

Hydratez votre peau après l’épilation

Il est très important de toujours prendre soin de sa peau, mais encore plus lorsque l’on s’épile. Après une séance d’épilation à la cire, vous devez hydrater la zone avec votre crème hydratante habituelle. Vous devez également hydrater votre corps quotidiennement, au moins après la douche, afin que votre corps soit parfaitement nourri, sans crevasses ni sécheresse.

Si l’épilation à la cire vous fait mal, vous pouvez opter pour des crèmes naturelles à base d’ingrédients apaisants tels que l’aloe vera ou l’huile de rose musquée.

Laissez un commentaire