Nous souhaitons vous donner quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir et à éviter certains problèmes comme le mal de dents. Malgré tout, n’hésitez pas à nous appeler si vous avez une quelconque urgence dentaire, nous vous conseillerons et vous aiderons à soulager votre douleur.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire présente généralement les symptômes d’une douleur aiguë causée par nos dents, nos gencives ou tout autre problème de santé bucco-dentaire.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une attention immédiate. Les suivantes sont les plus courantes et reconnues comme des urgences :

– Un accident entraînant des dommages à certaines de vos dents ou à une partie de votre bouche.
– La perte d’une dent.
– Une fissure ou une fracture d’une dent.
– Une dent qui s’est déchaussée ou qui a perdu son alignement.
– Un impact qui provoque une douleur intense dans les dents qui n’est pas soulagée par les analgésiques, même s’il n’y a pas de dommage visible.
– Lésions des tissus des lèvres, de la langue ou des joues, même si aucune dent n’est touchée.
– Une infection dentaire grave ou un abcès dentaire (infection buccale).
– Douleur aiguë, gonflement ou saignement après un traitement dentaire tel qu’un plombage, un traitement de canal, une extraction ou un implant dentaire.
– Perte de plombages ou de couronnes dentaires.

Comment faire face à une urgence dentaire ?

La première étape consiste à prendre une grande respiration et à essayer de rester calme. Il faut savoir qu’il faut consulter un dentiste avant de prendre un médicament ou de se laisser tenter par les recommandations de parents ou d’amis.

Cependant, certaines choses peuvent vous aider pendant que vous attendez votre rendez-vous. L’une d’entre elles, en cas de douleur, consiste à se rincer la bouche à l’eau chaude. Si un objet est coincé entre vos dents, par exemple, vous pouvez essayer de l’enlever délicatement avec du fil dentaire. Dans ce cas, il faut être patient et délicat pour ne pas blesser les gencives.

Si une dent tombe ou se casse, il suffit de la rincer à l’eau, mais sans frotter la racine. Pour les enfants qui perdent leurs dents de lait avant le moment naturel de leur chute, n’essayez pas de les remplacer et emmenez l’enfant chez le dentiste. Si elle est permanente, demandez immédiatement l’aide d’un professionnel pour la remettre en place.

La douleur et le gonflement du visage peuvent être apaisés par une compresse froide. Et attention : évitez tout traitement à domicile, médicaments ou pommades, sauf si un professionnel spécialisé vous les indique.

Comment avoir un rendez-vous rapidement ?

L’idéal est de faire appel à un spécialiste dans un service d’urgence. Ce professionnel peut être trouvé dans certains hôpitaux et salles d’urgence, dans les salles d’urgence spécialisées et dans les bureaux ayant des heures d’ouverture prolongées.

Et il faut savoir que pour les personnes qui n’ont pas de régime de soins dentaires, les soins d’urgence peuvent être très coûteux. Pour ceux qui disposent de ce type de service, il sera beaucoup plus facile de trouver un professionnel pour s’occuper de votre cas dans le réseau de services sans avoir à se soucier du budget ou des coûts.

En plus d’offrir la tranquillité en cas d’urgence dentaire, le plan dentaire permet à vous et à votre famille d’effectuer des visites régulières chez le dentiste, vous prévenant ainsi contre les problèmes de santé bucco-dentaire. En effet, les visites périodiques de prophylaxie dentaire sont fondamentales pour un nettoyage en profondeur, permettant d’éliminer le tartre et d’éviter les caries.

Laissez un commentaire