Depuis quelques temps, la consommation du mate a augmenté en Europe. Le maté se boit avec une calebasse et la bombilla.
Pour vous faire profiter de ces recherches, nous souhaitons partager avec vous les principaux bienfaits de la yerba maté que les scientifiques veulent vous faire connaître.
Tables des matières
Riche en antioxydants et en nutriments
Selon les données du projet Biodiversité pour l’alimentation et la nutrition de la chercheuse Daniela Moura de Oliveira, le maté contient plusieurs nutriments bénéfiques pour le corps humain, notamment :
- Xanthines : composés qui agissent comme des stimulants. Ils comprennent la caféine et la théobromine, que l’on trouve également dans le thé, le café et le chocolat.
- Dérivés de caféoyle : composés qui sont des antioxydants majeurs qui ralentissent le vieillissement des organes. Il est intéressant de noter qu’il contient près de 90 % d’antioxydants de plus que le thé vert.
- Saponines : ces composés amers ont certaines propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes.
- Polyphénols : il s’agit d’un grand groupe d’antioxydants, liés à la réduction du risque de nombreuses maladies qui menacent les organes vitaux tels que le cœur, le foie et le cerveau.
Le maté, ou yerba mate, peut contenir sept des neuf acides aminés essentiels, ainsi que presque toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre corps a besoin.
Un excellent énergisant et améliore la concentration mentale
Avec 85 mg de caféine par tasse, la yerba mate contient moins de caféine que le café, mais plus qu’une tasse de thé.
C’est pourquoi il a le pouvoir de stimuler vos niveaux d’énergie et de vous faire sentir moins fatigué.
La proportion de caféine dans le maté optimise les niveaux de certaines molécules de signalisation dans le cerveau, ce qui le rend particulièrement bénéfique pour votre concentration mentale.
Des études menées auprès d’étudiants de l’université de Harvard ont montré que la consommation de caféine améliorait leur concentration mentale, réduisant le temps nécessaire pour mémoriser et donner des réponses.
La quantité donnée se situait entre 37,5 et 450 mg de caféine.
Les personnes qui consomment régulièrement du maté disent souvent qu’il améliore la vigilance comme le café, mais sans les effets secondaires nerveux.
Toutefois, cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement.
Améliore les performances physiques
La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances athlétiques jusqu’à 5 %.
Le prestigieux Dr Nelson Bracesco, de la Faculté de médecine de l’Université de la République d’Uruguay, a déclaré que la yerba mate contient une quantité modérée de caféine, ce qui permet au consommateur d’optimiser ses performances physiques.
Prévient un certain nombre d’infections
Le mate peut aider à prévenir les infections causées par les bactéries, les parasites et les champignons.
Une recherche menée par l’ingénieur chimiste et maître en technologie alimentaire Luis Brumovsky, de l’Université nationale de Misiones (UNAM), a révélé qu’une dose élevée d’extrait de mate désactivait la bactérie E. coli.
La principale cause d’intoxication alimentaire, comme les crampes d’estomac et la diarrhée.
Les composés de la yerba peuvent également empêcher la croissance du Malassezia furfur, un champignon responsable de la peau squameuse, des pellicules et de certaines éruptions cutanées.
Aide à brûler les graisses
Il a été démontré qu’il peut réduire l’appétit et augmenter le métabolisme, ce qui peut vous aider à perdre du poids.
Il diminue également la quantité totale de cellules graisseuses.
Fait important, il peut utiliser les graisses stockées pour optimiser les niveaux d’énergie.
Une étude menée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) a révélé que les patients en surpoids qui ont reçu 3 grammes de maté par jour pendant 12 semaines ont perdu en moyenne 0,7 kg (1,5 livre) et réduit la graisse abdominale de 2 %.
Renforce le système immunitaire
Le maté contient des saponines, qui sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que de petites quantités de vitamine C, de vitamine E, de sélénium et de zinc, des antioxydants qui renforcent le système immunitaire.
Réduit le taux de sucre dans le sang
L’Ilex yerba peut contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang et à réduire les complications souvent observées dans le diabète.
Cette conclusion a été rendue publique par des études animales menées par le NCBI. Bien que cela n’ait pas été prouvé chez l’homme, de nombreux nutritionnistes s’accordent à dire que la consommation de cette infusion améliore la glycémie.
Réduit le risque de maladie cardiaque
La yerba contient des composés antioxydants, tels que des dérivés de la caféine et des polyphénols, qui peuvent protéger contre les maladies cardiaques en réduisant le taux de mauvais cholestérol.
Selon une étude de 40 jours menée par le NCBI, il a été démontré que les participants qui buvaient 11 oz (330 ml) de yerba mate chaque jour réduisaient leur taux de cholestérol LDL de 8,6 à 13,1 %.
Cela montre qu’une consommation quotidienne favorise non seulement la circulation sanguine, mais contribue également à améliorer la respiration.
Le yerba mate en tant que boisson ou complément alimentaire quotidien, comparé au café et au thé, est souvent le plus recommandé par les experts en la matière.
Ses substances chimiques actives sont plus importantes que celles contenues dans le thé vert, ce qui en fait une infusion saine par excellence, parvenant à réduire les cellules cancéreuses, les bactéries malignes dans les organismes, à abaisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol.
Donc, si vous recherchez une boisson plus équilibrée et plus saine, la yerba mate semble être un choix évident. Commencez par acheter un kit de maté et vous verrez comme c’est agréable.