Si vous avez pris la décision d’arrêter de fumer du jour au lendemain, c’est-à-dire sans l’aide de médicaments, de thérapies ou de substituts nicotiniques, vous devez savoir que vous avez choisi la voie la plus difficile.

Bien qu’il existe des cas où cette stratégie fonctionne, la réalité est qu’il s’agit sans aucun doute de la méthode la plus compliquée pour arrêter de fumer. En fait, les conséquences d’un arrêt brutal du tabac peuvent affecter notre santé mentale.

On ne devient pas dépendant du tabac par hasard. Les raisons de ce comportement ont trois composantes : physiologique, psychologique et sociale. Les plus physiologiques sont dues à la nicotine contenue dans les cigarettes. La nicotine est une drogue qui n’existe que dans le tabac et qui est responsable de la dépendance. Lorsque le fumeur maintient un certain niveau de nicotine dans le sang, il en devient dépendant, de sorte que l’arrêt brutal du tabac provoque le syndrome de sevrage de la nicotine.

Les facteurs psychologiques font référence à l’initiation et au maintien effectifs du comportement tabagique, ainsi qu’aux fameuses rechutes. Le maintien se produit par l’association du comportement tabagique à d’autres comportements quotidiens, par exemple après un repas, une cigarette, une conversation avec des amis, ou en s’attaquant à une tâche difficile pour s’accorder une pause.

Par conséquent, le tabagisme est à la fois une dépendance physiologique à la nicotine et une dépendance comportementale, car le tabac est lié à des situations agréables, agissant comme un renforçateur de l’habitude.

Arrêter de fumer d’un coup est-il dangereux ?

Quelles sont les conséquences d’un arrêt brutal du tabac ?

Le problème auquel sont confrontés les personnes qui suivent cette méthode est l’abstinence de tabac, plus précisément de nicotine. La principale conséquence de l’arrêt brutal du tabac est qu’il augmente l’anxiété, l’irascibilité et réduit la capacité de concentration, ce qui peut affecter divers aspects de notre vie (relations, travail, etc.).

Lorsqu’une personne arrête de fumer avec une aide psychologique ou progressivement, les effets de l’arrêt du tabac peuvent être atténués, ce qui signifie une meilleure chance de réussite. D’un autre côté, les personnes qui optent pour cette façon abrupte d’arrêter de fumer peuvent souffrir plus intensément des symptômes de l’arrêt du tabac. Parmi eux, on trouve les suivants :

  • Anxiété : L’un des symptômes de l’arrêt brutal du tabac qui s’intensifie le plus est l’envie de reprendre la dose récurrente de nicotine. Cela entraîne un état de manque, qui fait que notre cerveau se prive de dopamine, une hormone qui est libérée dans notre corps pour se « sentir bien » et qui est associée à la nicotine. Normalement, ces fringales durent cinq à dix minutes. Mais les personnes qui présentent cette carence en nicotine et en subissent les effets éprouvent souvent une grande détresse à cause d’elle.
  • Prise de poids : Une autre conséquence de l’arrêt du tabac est la prise de poids. Cela se produit parce que la nicotine déclenche une libération de glucose (sucre) dans les muscles et le foie, ce qui modifie notre réponse insulinique. Par conséquent, l’un des effets de l’arrêt du tabac est une baisse de la glycémie, ce qui signifie que nous ressentirons le besoin de consommer des glucides, des sucreries et d’autres aliments pour satisfaire cette faim soudaine qui se produit en raison du sevrage tabagique.
  • Troubles du sommeil : Les troubles du sommeil sont un autre effet de l’arrêt brutal du tabac. L’arrêt de la nicotine a un effet sur notre routine de sommeil et peut en fait entraîner des insomnies ou même le besoin de dormir davantage pendant la journée. Ces symptômes de l’arrêt du tabac sont également liés à un dérèglement de la dopamine, car cette hormone est également impliquée dans la régulation du sommeil.
  • Toux persistante et symptômes grippaux : les personnes qui ont l’intention d’arrêter de fumer d’un seul coup ressentent souvent ce symptôme de façon plus persistante. Dans ce cas, le sevrage tabagique peut entraîner une augmentation de la toux et même de la fièvre, en réaction à un état différent de l’état habituel dû aux effets de la nicotine. En fait, opter pour ces méthodes de sevrage tabagique peut aggraver ce type de symptômes.
  • Stress et sautes d’humeur : L’irritation, les sautes d’humeur et le stress sont d’autres conséquences de l’arrêt du tabac qui sont aggravées par l’arrêt brutal du tabac. Ces symptômes de l’arrêt du tabac sont dus à un dérèglement du système endocrinien (hormonal) et du système nerveux central. En fait, cela peut aussi impliquer des problèmes de mémoire, des difficultés de concentration et des vertiges. En outre, les personnes qui souffrent d’un sevrage tabagique très sévère (comme cela peut se produire lorsqu’on arrête de fumer d’un seul coup) peuvent souffrir de troubles tels que la dépression et l’anxiété.
  • Constipation : Outre les poumons et le cerveau, une autre conséquence de l’arrêt du tabac brutal est l’apparition de troubles du tube digestif. L’un des effets connexes de l’arrêt du tabac est la constipation, qui peut durer entre une et deux semaines.

Quel est le pire jour après avoir arrêté de fumer ?

Notre organisme met trois à quatre jours pour éliminer complètement la nicotine et tous ses dérivés. Pour cette raison, les premiers jours sont les pires, car l’envie de se tourner vers le tabac sera très intense.

Combien de temps dure l’abstinence après avoir arrêté de fumer ?

Selon les recherches, les symptômes de sevrage les plus forts durent deux à trois semaines. Vous devez donc être prêt à faire face à cette période. Cependant, même après ces semaines, il y a aussi des risques de reprendre l’habitude si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit.

Comment arrêter de fumer d’un coup ?

Si vous optez pour ces méthodes d’arrêt du tabac, vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour tenter de réduire les symptômes associés au sevrage tabagique.

  • Adopter un état d’esprit : pour arrêter de fumer d’un coup, il est important de se préparer mentalement à faire face aux pensées déformées qui peuvent surgir pendant l’abstinence. Par exemple, l’un des effets de l’arrêt du tabac est souvent la présence de pensées intrusives telles que « Une bouffée ne fera pas de mal » et d’autres qui incitent à reprendre l’habitude. Afin de surmonter ces symptômes, une bonne idée est d’écrire les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter de fumer. De cette façon, vous pouvez accéder rapidement à cette liste lorsque de telles pensées surgissent.
  • Soyez prêt à souffrir des symptômes de l’arrêt brutal du tabac : Comme nous l’avons déjà mentionné, le sevrage tabagique vous causera beaucoup d’inconfort. Cependant, il est important de se préparer à les gérer et de se rappeler que cette phase d’abstinence est temporaire. Si vous vous préparez à toutes les conséquences d’un arrêt brutal du tabac, vous pouvez augmenter vos chances de réussite.
  • Évitez les tentations : Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, l’une des premières choses que vous pouvez faire est de vous débarrasser de tout ce qui a trait au tabac. En outre, il peut également être judicieux d’en parler avec des amis ou des collègues fumeurs afin qu’ils évitent de vous inviter à fumer avec eux.
  • Cherchez du soutien : Il est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer du jour au lendemain si quelqu’un se joint à vous dans votre projet. S’il est parfois difficile de trouver quelqu’un ayant les mêmes intentions, la famille et les amis peuvent vous aider à atteindre votre objectif. En outre, une autre option qui vous aidera le plus est de consulter un psychologue professionnel.
  • Créez de nouvelles habitudes : Les habitudes sont un autre défi que doivent relever les personnes qui veulent arrêter de fumer de manière soudaine ou progressive. Par exemple, au lieu de prendre un café avec une cigarette, vous pouvez choisir de remplacer la cigarette par un fruit. Vous pouvez aussi faire une promenade ou écouter une chanson qui vous motive pendant vos pauses au lieu de vous tourner vers le tabac.

Arrêter de fumer du jour au lendemain ne se décide pas d’un coup, vous devrez préparer votre esprit à cet alternative en amont afin que le contrecoup ne soit pas féroce. Suivez nos conseils ci-dessous pour arrêter la cigarette et être plus serein dans cette démarche.

Laissez un commentaire