L’agoraphobie provoque des crises d’angoisse dans des situations simples. Les symptômes peuvent être à la fois psychologiques et physiques.

Il s’agit d’une maladie complexe qui, chez chaque personne, se manifeste par certaines particularités. Si nous devions la classer, nous dirions qu’elle fait partie des troubles anxieux.

Les personnes atteintes souffrent d’anxiété ou de peur exagérée de lieux ou de situations dans lesquels elles se sentent impuissantes, piégées ou embarrassées. Par exemple, les espaces ouverts, les lieux bondés ou même les transports publics.

Le problème est que les symptômes de l’agoraphobie varient considérablement, car cette affection englobe une série de phobies qui se cachent parfois les unes des autres.

Thérapies énergétiques et méridiennes

Dans ce domaine, il existe également un large éventail de techniques qui permettent de débloquer et d’équilibrer l’énergie et de réactiver cette circulation énergétique, qui, bien que ce ne soit pas un terme très utilisé, est quelque chose qui, à l’heure actuelle et avec toutes les connaissances existantes, est impossible à ignorer.

Aujourd’hui, l’acupuncture, le reiki ou la réflexologie plantaire sont couramment utilisés dans les hôpitaux, et bien d’autres le sont dans les traitements de médecine naturelle, comme le massage ayurvédique, la kinésiologie, la gemmothérapie, les thérapies sonores, etc.

Mais, comme nous le conseillons toujours, vous devez d’abord vous rendre chez le médecin pour savoir quel traitement vous pouvez suivre ou non.

Huiles essentielles pour traiter l’agoraphobie

Les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour traiter le stress et l’agoraphobie en raison de leurs propriétés calmantes sont les suivantes :

Lavande

C’est probablement l’huile essentielle la plus connue utilisée pour traiter l’agoraphobie. En effet, certaines études ont identifié que l’huile essentielle de lavande est capable de réduire les niveaux de cortisol, une hormone responsable de la sensation de stress.

En outre, il a une action protectrice sur le système cardiovasculaire et aide à rétablir la paix intérieure, en diminuant l’irritabilité, les crises de panique et l’agitation.

Bergamote

La bergamote, qui appartient à la famille des agrumes, offre un arôme revitalisant qui aide à réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque, à équilibrer l’activité nerveuse et à réduire le stress. Certaines études ont montré que la bergamote réduit les niveaux de glucocorticoïdes dans l’organisme, hormones responsables de l’augmentation de l’anxiété et du stress.

Le spikenard

L’huile essentielle de nard, scientifiquement connue sous le nom de Nardostachys jatamansi, possède d’excellentes propriétés relaxantes, anxiolytiques et antidépressives qui aident à soulager les cas d’anxiété persistante et les fluctuations émotionnelles fréquentes, en créant un sentiment de paix intérieure.

Fleur de Cananga

La fleur d’ylang-ylang a un arôme profond et riche qui, lorsqu’il est inhalé, donne de l’énergie et augmente le courage et l’optimisme, réduisant l’anxiété et la dépression. Utilisée fréquemment, cette huile essentielle réduit l’action du cortisol dans l’organisme.

Patchouli

Le patchouli est l’huile essentielle idéale pour les personnes souffrant de surmenage et d’anxiété chronique, car il a une action calmante, anxiolytique et antidépressive.

Traitements à base de plantes

Tout au long de l’histoire, les traitements naturels ont été le seul remède à l’agoraphobie, avant l’avènement de la pharmacologie moderne et des techniques de psychothérapie. Bien que ces remèdes aient été supplantés, de nombreuses personnes ont encore recours à l’utilisation de plantes médicinales.

Parmi les remèdes naturels les plus couramment utilisés figurent les suivants :

  • La scatulaire est efficace pour équilibrer le système nerveux et aider à l’endormissement.
  • La camomille est largement connue pour ses effets relaxants.
  • Il en va de même pour la valériane. Son effet sédatif semble être dû à la teneur de la plante en valépotriates, dont les effets sont similaires à ceux des benzodiazépines.
  • Passiflore : Elle a des effets relaxants et anxiolytiques connus.
  • La mélisse agit comme un sédatif sur le système nerveux et sur le cœur en ralentissant le rythme cardiaque.
  • Lavande : Cette plante a un effet anxiolytique, et certains disent qu’elle agit en abaissant les niveaux de cortisol plasmatique.

L’exercice physique et ses effets sur l’agoraphobie

L’exercice physique a un effet bénéfique sur l’agoraphobie et améliore l’humeur. Ces effets ont été observés dans différents groupes d’âge (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) et chez les deux sexes. Les bénéfices sont observés après une seule séance d’exercice et également avec une activité physique régulière.

Les études examinant la relation entre l’exercice physique et la dépression concluent que l’activité physique régulière a des effets antidépresseurs chez les patients présentant des niveaux de dépression légers à modérés.

Cependant, la relation entre l’exercice physique et la dépression grave est inconnue et on pense que l’exercice physique peut avoir une efficacité limitée dans le cadre d’un traitement.

La plupart des études parues sur la relation entre l’exercice physique et l’anxiété concluent que l’exercice occasionnel peut réduire le niveau d’anxiété d’état (réaction d’anxiété ressentie dans une situation spécifique et limitée).

Certaines études indiquent également que l’exercice régulier peut réduire les niveaux d’anxiété caractéristique, c’est-à-dire l’anxiété générale liée à des facteurs biologiques et de personnalité chez les personnes prédisposées à être plus anxieuses, impressionnables, ayant tendance à surestimer les risques et à maintenir un niveau de vigilance élevé.

Sommeil et agoraphobie : recommandations pour une bonne nuit de sommeil

L’heure du coucher

Fixez une heure régulière pour le coucher et le réveil. Si, pour une raison exceptionnelle (par exemple, le week-end), vous vous couchez plus tard que prévu, ne vous levez pas trop tard le lendemain. Ainsi, même si vous avez sommeil un jour, vous ne perturberez pas le cycle veille-sommeil auquel votre corps est habitué et vous pourrez fonctionner normalement le reste de la semaine.

La chambre

Faites en sorte que votre chambre soit confortable, qu’elle soit bien ventilée et à une température agréable (environ 22°C), à l’abri du bruit et de la lumière. Utilisez un matelas confortable et, si vous utilisez un oreiller, veillez à ce qu’il ne soit pas trop haut.

Pas d’écran avant de vous coucher

N’utilisez pas le lit pour regarder la télévision, écouter la radio ou faire du travail de bureau. Ne lisez rien qui vous demande une grande concentration. Votre lit doit être avant tout un endroit pour dormir.

Repas du soir

Évitez les grands dîners et ne mangez pas trop tard. N’ayez pas peur des excès de liquides, surtout trois heures avant le coucher. N’abusez pas du jambon, du fromage, du bacon ou de la tomate, car ils contiennent de la thiamine, une substance qui augmente la libération d’un stimulant cérébral. Le yaourt, le lait et les bananes, quant à eux, sont riches en tryptophane et peuvent vous aider à vous endormir.

Stimulants

Ne buvez pas de café ou de thé l’après-midi et au moins 4 heures avant de vous coucher. Ne mangez pas non plus trop de chocolat. De préférence, ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool. Une consommation excessive d’alcool provoque une somnolence, mais peut entraîner des réveils nocturnes et un sentiment de découragement le lendemain matin.

Pas de Somnifères

N’ayez pas recours aux somnifères. Bien qu’ils puissent être efficaces au début, après trois ou quatre semaines, ils commenceront à perdre leur efficacité en raison de l’adaptation progressive du corps, et ils peuvent également créer une dépendance. En revanche, les somnifères allongent la durée du sommeil mais n’améliorent pas forcément la qualité du sommeil. Ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours dans des cas définis d’insomnie chronique et uniquement sous la supervision d’un médecin spécialiste.

Boire des tisanes

Les infusions de certaines herbes sont consommées depuis des siècles par de nombreuses cultures, qui leur ont attribué diverses propriétés, notamment un effet relaxant et anxiolytique. La science a prouvé ces effets dans le cas de certaines tisanes, comme la camomille, le tilleul, la valériane et le thé Ashwagandha (largement utilisé par les pratiquants de l’hindouisme).

Pour d’autres plantes, comme le thé Kava et la passiflore, les études n’ont pas encore donné de résultats concluants. Cependant, le simple fait de faire une pause et de s’asseoir pour le boire peut contribuer à ralentir le rythme de la journée et donc à réduire l’agoraphobie.

Laissez un commentaire