Certaines personnes peuvent avoir un sang dit « pas assez fluide », cela peut provoquer des problèmes de santé comme une mauvaise vascularisation des organes, une circulation sanguine irrégulière ou encore des soucis cardiovasculaires. Il existe des aliments et un régime alimentaire qui permet de palier le manque de fluidité du sang, et c’est ce que nous allons voir donc cet article.
Tables des matières
Quand et pourquoi consommer des aliments fluidifiant le sang ?
La majorité des aliments qui fluidifient le sang sont riches nutritionnellement parlant. De ce fait, ils sont très utiles dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Les personnes âgées et surtout les hommes, sont beaucoup plus exposés à ces maladies. Ils doivent alors prendre toutes les précautions nécessaires afin de les éviter, et parmi ces précautions, il y a un régime alimentaire à respecter. Il faut savoir également que la baisse du flux sanguin peut être un effet indésirable chez les femmes sous pilule de 3e génération. De façon générale, les personnes les plus sensibles à avoir des problèmes de flux sanguin sont :
- les fumeurs et fumeuses ;
- les personnes ayant des antécédents des maladies cardiovasculaires dans leur famille ;
- les personnes avec un taux de cholestérol élevé ;
- les personnes en surpoids ou en obésité.
Le régime alimentaire auquel sont soumises les personnes avec un flux sanguin faible est fait pour fluidifier le sang, et d’autre part pour retrouver une alimentation saine et éviter les maladies cardiovasculaires. C’est donc un régime riche en vitamines et en graisses polyinsaturées, le but est de retrouver une alimentation équilibrée.
Quels sont les aliments qui fluidifient le sang ?
En premier lieu, on retrouve les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou encore la sardine. Ce sont des aliments riches en Oméga 3, c’est un élément dit « essentiel » que le corps ne peut pas synthétiser, il doit être apporté au corps par l’alimentation. Il a un effet hypocholestérolémiant, c’est-à-dire qu’il favorise à la baisse de la concentration de lipides dans le sang. Et qui dit baisse des lipides, dit réduction du risque de maladies artérielles. Les fruits oléagineux comme les amandes, les noix et les amandes sont aussi en oméga 3.
Les alliacés comme les échalotes, l’ail ou les oignons sont excellents pour faire baisser la tension artérielle, cela à un effet sur l’augmentation du flux sanguin ou la réduction des risques de thromboses veineuses. Les alliacés tendent également à éliminer le cholestérol qui se loge dans les artères et permet de réduire la formation de plaques d’athéromes et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
Pour finir, sachez que les aliments riches en minéraux comme le zinc, la vitamine C et E et le sélénium sont préconisés pour fluidifier le sang. Le sélénium se retrouve beaucoup dans les fruits de mer ou des fruits secs, ainsi que le zinc. Les légumes sont très riches en vitamines, par exemple, la vitamine C est présente en grande concentration dans les myrtilles et les fruits rouges.
Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les différents aliments qui fluidifient le flux sanguin. Pour finir, on vous conseille vivement de consulter votre médecin généraliste ou cardiologue afin de convenir avec lui du régime alimentaire qui vous correspond.