De nos jours, il est difficile de résister à l’envie d’acheter de la fast fashion. Les prix bas et les énormes catalogues de vêtements permettent à ces marques de conquérir très facilement leur public.
En outre, lorsqu’il s’agit de mettre à jour notre garde-robe, la publicité et les influenceurs que nous voyons tous les jours sur Instagram nous incitent également à nous rendre sur ce marché, où des marques comme Zara, Mango ou Bershka règnent en maître.
Cependant, la fabrication de la fast fashion a un impact environnemental global que de nombreux adeptes de cette industrie ignorent. Par exemple, la fabrication d’une paire de jeans entraîne le gaspillage de 7 500 litres d’eau et 8 % des gaz à effet de serre dans le monde sont produits par la fabrication de vêtements et de chaussures, selon l’Alliance de la mode des Nations unies.
Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos achats ?
Dans cet article, nous allons vous proposer 5 actions que vous pouvez entreprendre pour lutter contre le gaspillage vestimentaire.
Tables des matières
Réduire notre consommation de vêtements
Lorsque nous nous rendons dans un centre commercial et que nous parcourons les vitrines, nous nous enthousiasmons parfois en voyant des vêtements beaux et originaux. Il est facile pour les nouvelles tendances de mode d’attirer notre attention et de nous faire sentir que nous devons les acheter à tout prix.
Par conséquent, nous finissons souvent par acheter des vêtements dont nous n’avons pas du tout besoin. Nous achetons même des vêtements qui ont attiré notre attention sur le moment, mais qui ne nous plaisent pas vraiment et qui finissent par être oubliés dans l’armoire.
Une façon de freiner la consommation compulsive est de se poser plusieurs questions lors de l’achat de vêtements.
La première et la plus importante question est « ai-je besoin de ce vêtement ? Si la réponse est oui, demandez-vous si nous avons déjà dans notre garde-robe un ou plusieurs vêtements du même style ou qui remplissent la même fonction. Si la réponse est à nouveau positive, nous vous conseillons de laisser ce vêtement dans le magasin.
En réduisant le gaspillage vestimentaire, nous aidons l’environnement.
Si nous nous posons ces questions chaque fois que nous nous rendons dans un magasin de vêtements, il sera beaucoup plus facile d’arrêter le shopping compulsif. Et en plus d’aider l’environnement, notre garde-robe sera moins encombrée et beaucoup plus confortable à utiliser !
Réutiliser les vêtements de notre garde-robe
Lorsque nous voulons un vêtement particulier, la première chose à laquelle nous pensons généralement est d’aller l’acheter directement. Mais si nous sommes un peu créatifs, nous pouvons créer de nouveaux articles avec des vêtements que nous avons déjà dans notre garde-robe !
Par exemple, disons que nous avons un vieux jean dans notre armoire. Nous les avons beaucoup utilisés au fil des ans, mais nous ne les portons plus et nous pensons qu’il est temps de les retirer.
Une bonne façon de prolonger leur utilisation et d’utiliser le tissu du jean est de le couper en short et d’utiliser le reste du tissu pour en faire un bandeau en jean, ou de l’utiliser pour faire un haut bandeau pour la plage !
Il arrive également que nous ayons un sweat-shirt ou un T-shirt basique que nous trouvons ennuyeux, et que nous ne l’ayons pratiquement pas porté.
Une bonne façon d’en tirer le meilleur parti est de l’embellir avec des boutons ou d’autres articles de mercerie. Vous pouvez même acheter un patch d’un groupe ou d’un film que vous aimez. En y apposant l’écusson, vous lui donnerez une touche personnelle et plus originale, et il aura certainement l’air beaucoup plus amusant maintenant !
L’achat de vêtements d’occasion favorise la durabilité
.En plus de pouvoir obtenir les mêmes vêtements des marques à un prix inférieur, vous pouvez acheter des vêtements pas chers en ligne contre remboursement (ce qui est très utile) et, en recyclant les vêtements, vous aidez l’environnement en prolongeant leur durée de vie.
Mais il n’y a pas que les mêmes vieilles marques que l’on trouve sur le marché de l’occasion. Dans les marchés aux puces et les magasins spécialisés, nous pouvons également trouver des pièces vintage uniques et originales, idéales pour un look totalement rétro.
Par le passé, de nombreux préjugés entouraient le marché de l’occasion, notamment dans le secteur du textile. Mais aujourd’hui, les stigmates ont été brisés et les vêtements de seconde main sont à la mode.
C’est un avantage pour les fanatiques de tendances, car il est devenu très facile d’acheter des vêtements d’occasion originaux et en parfait état, comme c’est le cas sur Vinted.
On peut trouver toutes sortes de marques sur ce marché en ligne : des marques à bas prix comme Primark, les marques préférées de tous comme Zara, des marques haut de gamme comme Céline ou même des marques de luxe comme Gucci.
Location de vêtements
Lorsque nous avons un événement important, nous aimons porter des vêtements qui attirent vraiment l’attention. Parfois, nous finissons par nous résoudre à acheter une robe élégante qui est trop chère et que nous ne sommes susceptibles d’utiliser que pour un événement spécifique.
Pour éviter ce gaspillage d’argent et cet impact environnemental, il est possible de louer des vêtements et des accessoires auprès d’entreprises spécialisées telles que les cachotières ou Mabonneamie. De cette manière, nous pouvons essayer et porter pendant quelques jours un vêtement de luxe que nous ne pourrions pas nous permettre autrement.
Et nous contribuons également à la durabilité, car nous réutilisons les vêtements au lieu de les acheter.
Acheter des marques écologiques et durables
Lorsqu’il s’agit d’être durable dans nos achats de vêtements, nous devons tenir compte de concepts tels que l’utilisation de fibres biodégradables, de matériaux recyclés et l’utilisation consciente des ressources.
Il existe des marques qui utilisent des fibres synthétiques recyclées dans la fabrication de leurs vêtements et d’autres qui fabriquent des vêtements sans utiliser de produits chimiques dans leur production.
De plus en plus de marques de mode durable rejoignent le marché, utilisant des matériaux recyclés et recyclables et ne générant pas de déchets avec les composants qu’elles utilisent dans la fabrication de leurs vêtements.
D’autres, par exemple, se préoccupent davantage de la souffrance animale et humaine, en se concentrant sur la création de vêtements sans aucune matière dérivée des animaux et avec des conditions de travail équitables.