Puzzle 3d Kolormondo

Kolormondo : un puzzle 3D pour comprendre les couleurs   Mise à jour récente !


La couleur en 3 D avec Kolormondo. Un puzzle avec la forme d’un globe pour comprendre les couleurs.

Lors du dernier salon Maison et Objet, en passant pour voir la Senses Room, j’ai été interpellée par cet objet surprenant qui reprend la forme d’un globe pour expliquer les différents liens qui existent d’une couleur à l’autre. Normalement les couleurs, on nous les présente sur des nuanciers de couleurs avec des vignettes, ou encore sur dans un cercle chromatique à plat. Les deux solutions sont en 2 dimensions.

Nuancier pantone en vignette

Nuancier pantone en vignette

Roue chromatique

Roue chromatique

 

Un puzzle en 3d pour comprendre la couleur

Nicoline, la créatrice de Kolormondo, s’est inspirée de différentes études sur les couleurs réalisées par des grands peintres ou professeurs d’art (Runge, Goethe, Itten et Munsell). C’est ainsi qu’elle a créé son Kolormondo pour présenter la couleur en 3D.

Kolormondo

Kolormondo

C’est comme un globe, au nord le blanc, au sud le noir et au niveau de l’équateur les couleurs pures et saturées. En allant vers le noyau de ce globe nous retrouvons les gris, car les couleurs sont de moins en moins saturées.

Globe terrestre

Globe terrestre

Noyau terrestre

Noyau terrestre

Saturation des couleurs, teinte, clarté : comment l’expliquer ?

Pour permettre aux personnes non-initiées aux couleurs, elle l’a construit en forme de puzzle avec des éléments qui s’emboîtent les uns dans les autres.

Kolormondo le puzzle 3d en forme de globe

Kolormondo le puzzle 3d en forme de globe

Noyau du globe Kolormondo

Les couleurs saturées expliqué par le kolormondo

Personnellement, je l’ai trouvé super pratique. Je me suis arrêté sur son stand et elle me l’a fait essayer. Je m’y suis reprise à deux ou trois fois, et ensuite j’ai compris la technique pour emboîter les pièces les unes dans les autres.

Je trouve, qu’en effet, cet outil est ludique, sympa et pédagogique. Il explique bien le rapport d’une teinte à une autre. Comment marier les couleurs entre elles ? Quelles sont les couleurs complémentaires ? Mais aussi la saturation d’une couleur, sa teinte, sa clarté. Pratique quand les enfants apprennent les couleurs ou encore lorsqu’ un professionnel doit expliquer à un novice, un néophyte de la couleur le lien de l’une à l’autre (prof, architectes, décoratrices d’intérieur, …).

Bref, un outil très pédagogique qui pour moi est très complémentaire avec ColorAdd, le système de représentation graphique des couleurs pour ceux qui ont des problèmes pour percevoir les couleurs (daltonisme).

J’aime beaucoup cette présentation vidéo ou elle explique simplement que pour la plupart d’entre nous, nous sommes simplement illettrés quand il s’agit des couleurs. Dans le sens où nous avons peu de connaissances approfondies sur les couleurs. Nous connaissons nos basiques, mais pas beaucoup plus, sauf pour ceux qui sont dans la déco, la mode, le graphisme, la photo, etc.

Image de prévisualisation YouTube

Mise à jour : octobre 2015

J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais retrouver Kolormondo sur Iki-boutique.com

Iki-boutique est un site e-commerce social et solidaire. Nous reversons la moitié de nos ventes à la Fondation Design for All afin de soutenir tous ces artisans et designers qui sont engagés dans cette démarche qui respecte nos différences et notre environnement. Lorsque vous choisissez de commander sur Iki-boutique, vous faites un achat responsable et vous aussi vous nous soutenez dans notre démarche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *