nuancier contrastes et harmonie-onip

4 astuces avec un nuancier tout en contrastes et en harmonies


La sérendipité c’est le fait de découvrir quelque chose par hasard alors que l’on cherchait autre chose. Et c’est un peu mon cas en ce moment avec les couleurs. A la suite de ma rencontre avec Color ADD puis à Maison et Objet de Kolormondo, je poursuis mes découvertes au sujet de la couleur et des outils qui existent. Cette fois-ci nous allons abordé les notions de contrastes.

Le nuancier Contrastes et Harmonies

En discutant avec Ludovic Hennion, sur un projet commun, il m’a fait découvrir ce nuancier créé par Onip. : Contrastes & Harmonies

Celui-ci comprend : 65 couleurs dont 32 pastelles et 33 foncées. Ce qui donne 1056 combinaisons bicolores et 1023 combinaisons tricolores. Ce qui donne tout de même du choix. Sa particularité : il permet de choisir ses teintes en respectant des contrastes. Un bon contraste entre deux couleurs doit être supérieur à 70%.

Les domaines d’application sont nombreux quand on joue avec les contrastes.

Les avantages aussi je vous donne 4 astuces :

  • En déco, il permet de bien différencier les éléments les uns des autres comme les contours de portes, les poignées et les interrupteurs. De mettre en valeur des accessoires
  • Sécurité des escaliers : Il permet de signaler la première et la dernière marche d’un escalier : nez de marche et de contremarche
  • Sur les murs : si vous devez poser un panneau de signalisation ou une plaque pour indiquer où se trouve votre entreprise et bien un bon contraste permet de bien le repérer.
  • Au sol : pour tout ce qui va concerner la sécurité avec les bandes podotactiles ou simplement guider vos visiteurs.

Cette notion de contraste s’applique dans plein de domaine : la déco, en graphisme, sur la signalétique, etc.…ainsi que sur internet mais nous en parlerons dans un autre article.

Test d’utilisation :

Ces combinaisons en bi et trichromie ont été validées par un panel de personnes présentant des contraintes visuelles plus ou moins importantes, par un groupe d’expert choisi par l’Institut de  la Vision et la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France.

Pour recevoir leur nuancier , il n’y a qu’à leur envoyer un email sur la page contact de leur site.

Vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *