Histoire de la Conception Universelle


Histoire de la conception universelle :

Plusieurs facteurs ont influencé l’apparition de la conception universelle :

  • Recherches menées pour répondre aux besoins des handicapés de guerre
  • Recherches menées pour les problématiques liées aux personnes âgées
  • Actions menées par des associations, dans les années 50-60, militant pour faire disparaître les barrières de l’accessibilité (free-barrier movement)
  • Règlementation condamnant la discrimination envers les personnes en situation de handicap de parts et d’autres de l’Atlantique.
  • Avril 1916 : Après la Première Guerre mondiale l’état prend position en légiférant sur l’accès à l’emploi dans les administrations pour les anciens militaires réformés ou retraités pour blessures ou d’infirmité due à la guerre.
  • 1973 : « The Rehabilitation of Act » est mise en place aux États-Unis interdisant la discrimination envers les personnes en situation de handicap.
  • Juin 1975 : Première loi en France établissant des droits pour les personnes en situation de handicap.
  • Juillet 1990 : En France, mise en place de la loi relative à la protection des personnes contre la discrimination en raison de leur état de santé ou de leur handicap.
  • 1990 : « Américans with Disabilities Act » (ADA) : loi protégeant les personnes en situation de handicap aux États-Unis concernant leur droit civil.
  • Juillet 1991 : Première loi d’orientation sur l’accessibilité des habitations, des lieux de travail et des établissements recevant du public.
  • Juin 2004 :Loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
  • Février 2005 : Loi sur l’obligation d’accessibilité pour tous avec une mise en application prévue pour 2015.
  • 2010 : mise en place dans le « ADA » des normes concernant l’accessibilité dans les constructions neuves.

 

Parallèlement, à ces différents évènements, certaines personnes ont réalisé que les aides techniques étaient utiles à l’ensemble de la population. Et c’est de cette manière, que l’on a commencé à concevoir des produits, des services ou des espaces qui sont conçu avec pour objectif d’être utiles à l’ensemble de la population. (Story, Mueller et Mace, 1998).

 

Précurseurs de renommées :

Thomas Babbit Lamb

Thomas Babbit Lamb (1896-1988) :

Dessinateur industriel américain. Il est surtout connu pour ses conceptions innovatrices de poignée  calquée sur la mécanique de la main humaine.

 

Marc Harrison (1936 — 1998) :

Designer industriel et pionnier de la conception universelle. À la suite d’une lésion cérébrale quand il avait 11 ans, Harrison a dû réapprendre les fonctions de base telles que marcher et parler et ainsi gagné l’inspiration pour cette carrière en design industriel.

 

Richard Hollerith

Richard Hollerith :

Designer industriel, pour lui intégrer le handicap dans les objets du quotidien conçu aussi pour tous, était une véritable source de créativité et d’innovation.

 

Ron Mace

Ron Mace (1941-1998) :

Architecte de renom, il a travaillé pour la recherche et la diffusion de l’information sur la conception universelle en matière de logement, les produits et l’environnement bâti. Il a aussi participé très activement à la création du « Rehabilitation of Act » et de l’« ADA » aux États-Unis.

 

Henry Dreyfuss

Henry Dreyffus (1904-1972) : célèbre designer industriel des années 30 et 40. Il a considérablement modifié la conception, l’utilisabilité de douzaines de produits. Auteur de : Designing for people, 1955 ; The Measure of Man : Human Factors in Design, 1960

 

Victor Papanek

Victor Papanek (1927-1999) : Défendeur d’un design responsable d’un point de vue écologique et social. Auteur de : Design for the Real World, 1971

 

francesc_aragall

Francesc Aragall – Design for All Foundation

 

 

 

 

 

 

 

Francesc Aragall : Président de la Fondation Design for All, fondation de veille et d’accompagnement des entreprises et des institutions publiques sur les enjeux de l’accessibilité et de conception universelle.

 

 

Valérie Fletcher

Valérie Fletcher- IHCD

 

 

 

 

 

 

 

 

Valerie Fletcher, Executive director de l’Institut for Human Centered Design (IHCD). Mme Fletcher est auteure, conférencière et travaille à l’échelle internationale.

 

 

Tim Brown-CEO IDEO

Tim Brown-CEO IDEO

 

 

 

 

 

 

Tim Brown, Président et PDG de IDEO. Conférencier sur les valeurs du Design Thinking et de l’innovation

 

 

Patricia A Moore

Patricia A. Moore  :

Designer industriel, gérontologue et auteur. Elle a été reconnue par ID Magazine comme l’un des « 40 designers les plus socialement responsables » dans le monde.

 

James Pirkl

James Pirkl ,

FIDSA est professeur émérite de design industriel et ancien président du département de design à l’Université de Syracuse. Il est un professeur designer industriel, écrivain et conférencier de renommée internationale.